Si vous ne connaissez pas Robot Entertainment, c’est que vous n’avez jamais joué à Orcs Must Die, l’un des jeux de stratégies les plus addictifs qui soient. Ce studio fondé en 2009 par des anciens d’Ensemble Studios (la série Age of Empire/Mythology) a depuis fait son chemin et se rapproche du genre action et d’iOS avec Echo Prime. Derrière ce nom qui ne se répète pas (le fameux faux-écho…) se cache un jeu de qualité. Pouvait-il en être autrement ? On incarne donc un soldat d’élite qui se retrouve dans un vaisseau attaqué par des aliens. Pour se défendre, il dispose de tout un tas de choses allant de l’arme à feu classique en passant par le sabre à énergie, mais aussi d’une armure, et surtout de capacités extraterrestres, les « Echoes » (ou écho en VF). Votre équipement gagne de l’expérience au cours de chaque mission, et une fois que vous dépassez un niveau, vous recevez un bonus utilisable sur vos nouveaux pouvoirs.

Il y en a beaucoup à trouver, et ils acquièrent eux aussi de l’expérience au combat. On peut les améliorer pour obtenir des capacités encore plus puissantes. Vous ne pouvez pas tous les utiliser en même temps, ce qui signifie qu’il est obligatoire de choisir avec soin les pouvoirs écho que vous souhaitez utiliser pour telle ou telle mission. Du côté de la jouabilité, il est assez facile de se déplacer, le joueur guide le héros à l’aide de petits tapotements sur l’écran, et on peut aussi attaquer les ennemis ou activer des capacités spéciales. Le tapotement est en fait lié à différentes fonctionnalités, ce qui facilite grandement l’expérience de jeu. Mais là où Echo Prime se différencie des autres dungeon-crawler disponible sur toutes les plateformes, c’est que l’on n’évolue pas dans un monde ouvert. On doit parcourir différents niveaux fermés, ce qui est idéal sur mobile. L’autre qualité est liée aux pouvoirs écho qui sont plus utilisés que les armes classiques. Grâce à cela, vous pourrez obtenir un rang de vétéran (et des crédits supplémentaires plutôt que de l’expérience).

Pour améliorer les pouvoirs écho, on peut aussi utiliser des emblèmes, une monnaie premium qui se gagne (difficilement) en jeu, ou achetable avec de l’argent réel via des achats in-app. Ces emblèmes vous font gagner davantage d’expérience qu’en temps normal.

Mais pour revenir sur les contrôles, et même si la plupart du temps, ils font le job, et qu’il est agréable de constater que l’on ne fait pas face à un énième jeu utilisant des boutons virtuels, il faut admettre que tout n’est pas aussi réussi lorsque l’action commence à devenir chaotique. Ça manque de visibilité lorsque l’on veut tuer un ennemi en tapotant avec le doigt sur lui, ce qui rend très difficile le blocage quand il arrive au corps à corps. Autre défaut, sans doute lié au fait que le jeu ait été lancé une première fois en freemium (au Canada) avant de devenir un jeu premium une fois lancé officiellement, c’est que l’on peut découvrir des coffres cachés contenant de l’équipement et des crédits, et même de nouveaux pouvoirs écho. Le problème, c’est qu’ils ne peuvent être ouverts qu’avec des emblèmes et compte tenu du nombre de fois où l’on en gagne sans devoir payer une iApp, le taux de change est très mauvais, surtout que certains coffres demandent plusieurs emblèmes.