Suite de l'interview de Stéphane Hervé, Directeur des ventes France de Glu]]. On parle de piratage, de N-Gage, d'AppStore Premium, de DS/PSP, de licences et même de jeux mobile !


Certains éditeurs comme [[Fishlabs]] ont décidé de ne distribuer leurs jeux que via leur site, pour éviter les importantes commissions des opérateurs, mais aussi pour éviter le piratage. Le piratage est-il un problème sur mobile ?

Bien sûr c’est un problème, comme dans tout l’Entertainment ... le cinéma, le jeu vidéo, la musique. Maintenant au niveau du jeu mobile, je ne serais pas capable de dire quel est l’impact du piratage, mais je ne suis pas trop inquiet, parce que le jeu mobile, ce n’est pas très cher, et que c’est compliqué à pirater pour monsieur tout le monde. Autant c’est assez simple de pirater un mp3, autant aller trouver le bon fichier pour son téléphone (puisqu’il y a autant de fichiers différents que de téléphones), c’est plus compliqué. Pour 3 € ou 5 €, est-ce que ça vaut le coup de se prendre la tête et de prendre le risque de pirater ? Je ne pense pas.


Après avoir sorti [[World Series of Poker Pro Challenge qui marche très bien, Glu]] a annoncé puis annulé 2 jeux N-Gage, puis vient maintenant d’annoncer la sortie prochaine de [[Age of Empires 3 sur N-Gage. Quelle est la position de Glu par rapport à N-Gage ?

Couverture de Age of Empires III MobileGlu]] compte toujours être présent sur N-Gage, et le prochain jeu à sortir sur N-Gage est en effet [[Age en Empires 3. Mais N-Gage est une chaine de distribution qui reste relativement faible, c’est pour cela que l’on a pour l’instant des investissements relativement moindres sur cette plate-forme. Il y a encore assez peu de téléphones compatibles, mais on a pas d’inquiétudes sur le fait que ça va se développer, donc nous allons continuer à investir sur cette plate-forme, comme sur toutes les nouvelles plates-formes.

Notre stratégie est d’être disponible pour tous les joueurs, quelque soit leur téléphone. Cela comprend les nouvelles plates-formes comme l’iPhone, Android, Ovi, etc., mais aussi Java, qui reste aujourd’hui de très loin la plate-forme la plus utilisée. Nous n’avons pas du tout l’intention d’abandonner cette plate-forme.


Il y a eu des rumeurs d’une section Premium sur l’AppStore avec des jeux plus chers et de « meilleure qualité ». En supposant que ça se fasse, qu’est-ce que tu en penses ?

Il faut voir si cela rejoint ce que veut la clientèle, est-ce que les gens veulent des jeux mobile de meilleure qualité à 20 € ? Honnêtement je n’ai pas la réponse. Sans doute certains diront oui. Après est-ce qu’il va y avoir une audience massive ? C’est un pari, de vouloir concurrencer la DS et la PSP. Est-ce que ça va marcher ? Ce n’est pas évident.

Est-ce que Glu]] sera présent ? Pour l’instant on vise plutôt des jeux très grands publics, on va attendre un peu de voir ce que ça donne avant de se lancer. C’est un peu tôt pour dire si à terme on sera présent ou non.


D’une manière générale, penses-tu que le jeu mobile risque de concurrencer la DS/PSP ?
DS PSPAvant tout les gens achètent un téléphone. C’est un peu le problème qu’a eu N-Gage à la base, ils ont vendu une console qui faisait téléphone et les gens ne voulaient pas d’un téléphone avec une croix directionnelle et qui ressemble à une console de jeu. Les gens veulent un téléphone qui soit fonctionnel, sexy, fashion. C’est un outil de mode, on a envie qu’il soit beau et qu’il téléphone. Après si il a des fonctionnalités supplémentaires comme appareil photo, lecteur mp3, jeux, c’est un plus.
Est-ce que les gens vont se dire « j’arrête d’acheter des jeux DS/PSP parce que j’ai un iPhone » ? On verra, mais il ne faut pas oublier que l’ergonomie est conçue pour être un téléphone. En termes de Gameplay, ça ne sera que du « touch ». Est-ce que l’on veut jouer uniquement en touch ? Sur DS on peut jouer à la fois au stylet et avec les boutons, selon le type de jeu. Je ne pense pas qu’à terme il y aura une solution unique. Il y aura plusieurs types de solutions pour plusieurs types de clients, il n’y aura pas un modèle qui va prendre le pas sur tous les autres. Ce n’est pas le cas de l’iPhone aujourd’hui. Il a très bien marché, mais il ne représente aujourd’hui qu’environ 2% du parc en France.


En plus des licences film/télé/etc. Glu a lancé pas mal de licences propre. Vous avez des bons retour sur ces titres ?
Couverture de Monsieur Hamster [[Monsieur Hamster a bien marché, ça n’est pas un énorme carton, mais on en est content. Les Naufragés avait très bien marché et marche encore très bien aujourd’hui, on sort le 2 très prochainement. En terme de qualité c’est vraiment un très très bon jeu. Les opérateurs nous font confiance parce qu’on apporte ce genre de jeux, où les clients, contents de leur expérience de jeu, seront donc plus enclins à télécharger la suite.

Quelle est la répartition de vos jeux entre les licences extérieures et vos licences ?

On sort à peu près 70-80% de licences tierces et 20-30% de licences propres.



Les jeux sont parfois disponibles dans certaines boutiques avant d'être chez les opérateurs, comment cela se fait-il ?

On envoie les versions des jeux à tous nos partenaires en même temps, après c’est une question de délais de mise en place de leur coté. Certains sont beaucoup plus réactifs car c’est leur stratégie d’avoir les jeux avant tous les autres. Parfois les opérateurs sont très limités en emplacements de lancement, donc les jeux sortent plus tard chez eux.


En ce moment, tu joues à quoi ?

J’ai pas mal joué à Plus Belle La Vie ces derniers temps. Je ne regarde jamais la série télé, mais j’ai vraiment accroché au jeu. Sinon en ce moment je suis sur Build-a-lot, Construisez votre ville en français, très bon jeu de construction.

Merci à Stéphane Hervé, Directeur des ventes France de [[Glu]] pour cette interview.