Word Up Dog est un jeu cool, de même façon qu’un papa un peu ivre peut l’être, ou que François Hollade dansant sur les One Direction peut l’être, mais ça n’en reste pas moins gênant à regarder ! Heureusement, il y a un jeu solide derrière Word Up Dog qui mixe entre le jeu d‘arcade et le puzzle-game avec une certaine réussite en nous entrainant dans de sombres cavernes où le but va être de creuser encore et encore, afin de recueillir des lettres et gagner suffisamment d’os pour réussir votre évasion. Chacun des sept niveaux labyrinthiques du jeu est en fait une grille constituée de blocs de terre, de pierres impénétrables et de passages ouverts. Ce Scrabble-like vous demande donc de récupérer des lettes et des os qui sont bien enfouis dans la terre, de sorte qu’il faudra mettre les pattes dans le cambouis pour réussir votre jeu.

Les os sont une denrée rare, même si - sans doute pour augmenter le challenge, chaque carré que vous creuser augmente davantage votre chance d’en trouver un. Afin de répondre à votre quota dans chaque étape, vous devez utiliser vos lettres qui sont réunies en haut de l’écran pour créer un mot en échange d’un os. Il y a un ratio de récompense d’os, mais pour vraiment ratisser large, vous aurez besoin de relever des défis de mots pas forcément très évident. Enfin, pour débusquer les os bonus, il faudra répondre à différents critères dans un délai strict, comme faire des mots d’une certaine longueur, ou en utilisant une lettre spécifique. C’est un étrange mélange des genres, c’est sûr, mais il est étonnamment convaincant grâce à la menace toujours présente de voir votre nombre d’os baisser. Et comme les exigences du jeu grandissent au fur et à mesure de votre avancée, il faut sans cesse modifier votre stratégie et vos mouvements afin d‘éviter de creuser inutilement.

Il y a aussi pas mal de variété avec des nouveaux défis qui introduisent des dangers jusqu’ici inédits, comme des ennemis qui échangent votre voyelle contre une consonne si vous êtes trop près d’eux. Heureusement, les vendeurs sont à portée de main pour vous fournir des power-ups qui allant de la dynamite destructrice aux roquettes. S’il fallait un défaut majeur, en dehors de certains mouvements pas forcément bien fichus, c’est qu’il n’y a que sept niveaux avec simplement un score à améliorer comme raison d’y revenir. Pourtant, le charme désuet de Word Up Dog est agréable, et le jeu est qui plus est en français. Les combinaisons sont nombreuses et la stratégie importante.