A l’instar de nombreux jeux Flash ou Facebook, le principe de Travel Genius est de désigner sur une carte un lieu donné. Plus l’on est proche, plus l’on gagne de point. De nombreux thèmes différents sont ici proposés : pays, villes, capitales, lieux touristiques, drapeaux, batailles, lieux mythiques, etc. Ces thèmes sont ensuite répartis par région du Monde (Monde entier, Europe, Méditerranée, Amériques, Eurasie, Afrique) pour former les combinaisons formant les épreuves du jeu mobile (Capitales européennes, drapeaux des pays d’Amériques, lieux mythologiques de la Méditerranée, etc.).

Le jeu étant compatible avec les téléphones non-tactiles, le système de visé fonctionne par case : à chaque question, la carte de la région est divisée en 9 cases. A l’aide du clavier ou de l’écran tactile, on indique la case où l’on pense que se situe le lieu demandé. Le jeu zoom alors sur cette zone et la divise à nouveau en 9 cases. Ce système permet d’atteindre une bonne précision même sur les téléphones sans écran tactile.

Mais il pose deux problèmes en termes de maniabilité. Le premier concerne les lieux couvrant plusieurs cases. Ou situer la Méditerranée ? Du coté de l’Espagne, de la Croatie ou de l’Egypte ? Le point est généralement situé vers le milieu, mais cela reste assez vague et problématique, en particulier à cause du deuxième point. Le deuxième problème est lorsqu’un lieu se situe à la frontière entre deux zones, si l’on se trompe de zone lors du premier choix, le jeu compte immédiatement la réponse comme fausse alors qu’un choix cohérant lors du zoom aurait pu conduire à une réponse « proche ».

Toujours au niveau des petits problèmes du jeu, le système de score est assez confus, et la course de progression affichée à la fin de chaque jeu est du coup d’un intérêt limité. Autre petit regret, les différents jeux se déverrouillent en réussissant les jeux précédents, ce qui fait qu’il est parfois facile de rester bloquer, si par exemple vous n’êtes pas un spécialiste des capitales africaines ou des drapeaux d’Eurasie.

Mais malgré tout ses petits défauts, Travel Genius remplit bien son rôle de jeu culturel et divertissant. La richesse des thèmes et des lieux à placer ainsi qu’un système de classement en ligne lui assure une bonne durée de vie. Les graphismes sont agréables, avec un style vielle carte qui s’étend à l’interface du jeu entière.