Tout commence avec un canard blanc qui a une route très fréquentée à traverser. Votre but est de l’emmener de l’autre côté en un seul morceau, en évitant soigneusement les obstacles sur votre route, et ainsi l’emmener jusqu’à l’étang le plus proche. Pour ce faire, vous devez dessiner un chemin que l’animal suivra en vous assurant qu’aucune voiture ne le touche. Si c’est le cas, c’est le game over assuré. Une fois que vous y êtes arrivé, un autre animal doit être escorté pour créer un combo. Envoyez le lapin dans son terrier, puis ensuite le lama… faites en sorte de sauver ce trio pour gagner des points bonus et augmenter le multiplicateur de points. Et ça continue encore et encore : le chien n’hésitera pas à aboyer pour mettre vos animaux en lambeaux, et il faudra tapoter sur eux pour les faire disparaitre. Ces grognements sont aussi un bon moyen de faire des combos pendant que vous n’avez pas d’animaux à sauver.

Après un temps, vous débloquerez des animaux de niveau 2 et 3 : les canards deviennent des coqs, les lapins d’effrayants escargots, et les lamas de paisibles chameaux. Parfois, une créature inattendue apparait et vous devez choisir entre gâcher votre combo en cours, ou dessiner un chemin détourné pour garder d’autres animaux à l’écran en attendant qu’ils apparaissent dans les conditions du multiplicateur de point. La tension augmente, car vous n’avez que très peu de temps pour faire votre choix, et les animaux seront ravis de se perdre dans la rue s’ils n’ont pas eu une voie à suivre et plus ils sont nombreux, plus les erreurs sont fréquentes. Heureusement, vous pouvez remonter le temps pour éviter une collision. La voiture recule (mais pas l’animal) et vous devez faire glisser votre doigt pour mettre fin à la perturbation temporelle.

Après un certain temps - et c’est parfaitement logique - vous risquez de perdre, mais vous aurez parfois le temps d’admirer l’arrivée d’animaux complètement fous comme des singes et des hyènes. Ce qui pourrait éventuellement vous perturber avec Time Ducks, c’est son style rétro et sa bande-son un peu bancale, mais qui sont aussi charmants et amusants. C’est cependant un plaisir assez éphémère, car une fois que l’on a fait le tour de ses possibilités, le gameplay devient vite répétitif. Vu le tarif, on aurait toutefois tort de se priver d’une après-midi de fun.