Dans Watchmen, on incarne le Hibou et le Comédien pour 17 niveaux d’aventure et d’action dans l’univers des super héros du comics d’Alan Moore. Riche en dialogue, le jeu met également en scène d’autres personnages du film comme Rorschach ou D. Manhattan.
 
Le gameplay rappelle les bons beat them all du début des années 90, comme Double Dragon 2 ou Streets of Rage. Les nombreuses séquences de combat sont agréables à jouer et plutôt bien réalisées. On se déplace latéralement et verticalement (pas de sauts), les coups standards s’effectuent avec la touche centrale ou 5. Divers coups spéciaux sont réalisables en appuyant plusieurs fois sur 5 ou sur droite / gauche. Il est également possible d’utiliser la plupart des armes lâchées par les ennemis.

Le système de combat du jeu est assez simple mais plutôt bien fait. On contrôle bien son personnage et la variété des coups permet d’employer différentes techniques selon les ennemis. La touche 0 permet de déclencher une attaque spéciale (grenage pour le Comédien et bombardement pour le Hibou) pour se sortir des situations difficiles. Seul regret à ce niveau là : l’utilisation de la même touche pour plusieurs actions (ramasser/utiliser/lancer un objet, frapper), empêche parfois de faire exactement ce que l’on souhaiterait.

Watchmen comporte plusieurs affrontements contre des bosses très sympas (les affrontements, pas les bosses). Ceux-ci impliqueront généralement une tactique particulière impliquant par exemple de tuer d’autres adversaires pour ramasser leurs armes pour les utiliser contre le boss.

Le jeu comporte également quelques séquences de pilotage d’hélicoptère s’apparentant à un shooter basique. Ces passages apportent un peu de diversité au gameplay assez répétitif des combats, même si ils restent d’un intérêt assez limité en soit. On aurait cependant sans doute préféré un peu plus de diversité dans les ennemis du mode beat-them-all, même si cela se voit moins sur les screenshots.

Les graphismes sont très fidèles à l’ambiance glauque de la réalité alternative du Comics et du film. Le coté assez stylisé des éléments du décor et des personnages donne au jeu une ambiance particulière et particulièrement réussie. Toutefois seulement deux environnements différents sont disponibles (New York et la jungle vietnamienne), ce qui donne rapidement une impression de déjà-vu.

Afin de prolonger la durée de vie du jeu au delà des 17 niveaux du mode aventure, un mode survie est disponible. Dans celui-ci, on affronte des vagues successives d’ennemis de plus en plus fort. L’objectif est de survivre le plus longtemps possible. Ce mode de jeu, assez bien équilibré augmente réellement la durée de vie du jeu et permet de donner un nouvel interet au jeu une fois l’aventure terminée.