One Piece : Romance Dawn est une adaptation 3DS directe du jeu éponyme sorti sur PSP il y a quelques années, mais qui n’a malheureusement jamais dépassé les frontières japonaises. Ainsi, malgré son côté remake, cet épisode reste cependant inédit pour la grande majorité des joueurs occidentaux. Si vous êtes fan de One Piece, il faut noter que le scénario ne couvre pas l’intégralité des différentes histoires, néanmoins, comme vous pouvez déjà l’imaginer, cette aventure nous permettra surtout de rencontrer des personnages connus de la célèbre franchise, en plus de proposer une durée de vie plus que confortable pour le support. Contrairement au récent épisode sorti sur PlayStation 3, One Piece : Romance Dawn propose un gameplay proche du jeu de rôle, loin du hack'n slash, ce qui permet de bénéficier de combats au tour par tour via le Grand Tactical Battle. Sans atteindre le niveau des meilleurs jeux du genre comme Fire Emblem : Awakening ou Mario & Luigi : , le titre de Namco arrive toutefois à nous offrir quelques moments spectaculaires et des batailles dynamiques.

Il est ainsi possible d’effectuer des attaques et des combos spéciaux dans la lignée de la licence. On parlait justement de la présence de personnages connus, et les fans seront ravis d’apprendre qu’ils pourront croiser la route de Luffy, Sanji, Nami, mais aussi Franky et Robin. Ces derniers apparaissent dans les différents chapitres dans une cohérence vraiment exemplaire. Il n’est cependant pas possible de tous les avoir sur le champ de bataille puisque le jeu nous oblige à en choisir trois en même temps. Comme on pouvait s’y attendre, chacun des personnages dispose de ses propres compétences et statistiques qui doivent impérativement être prise en compte lorsque vous constituez votre équipe. Il est également possible d’acquérir différents accessoires pour chaque personnage et il y a un large choix à faire.

Au-delà des combats, on traverse également différents scénarios, toujours avec la possibilité d’utiliser le bateau pour traverser la carte. Ce passage quasi-obligatoire rappellera des souvenirs aux amateurs de J-RPG old-school. Mais c’est aussi à double tranchant, car on se rend compte finalement que le gameplay s’avère assez limité. À part les combats, il n’y a pas grand-chose à faire d’autre dans cette aventure. Vous n’êtes pas vraiment obligé de parler à tous les personnages, et il n’y a pas forcément des éléments classiques du jeu de rôle comme des puzzles, des mini-jeux ou même une option multi pour du coop ou des compétitions. Rien de tout cela n’est inclus dans One Piece : Romance Dawn. Il y a certes de nombreuses missions secondaires, mais celles-ci s’avèrent assez discrètes et ne rajoutent pas grand-chose à la durée de vie.

Visuellement, le passage de cet épisode sur 3DS n’a pas bousculé beaucoup l’ordre établi.  SI l’on compare la version 3DS à la version PSP, on se rend compte que l’aspect graphique n’a pas foncièrement changé, et l’écran tactile est réduit à sa plus simple expression : afficher la carte de jeu et naviguer dans les menus. Cependant, si les graphismes n’ont pas beaucoup évolué, ils restent relativement jolis et sont surtout fidèles à la série. Les reproductions des différents personnages en 3D sont intéressantes, même si on n’échappe pas à des textures baveuses et à des éléments du décor plat comme une crêpe, et manquant cruellement de vie. La partie sonore est cependant d’un autre niveau avec la présence des voix japonaises et des effets sonores très élaborés.