En aout dernier à la GamesCom, nous avions pu découvrir pour la première fois Heroes of Dragon Age. Après plusieurs essais en sa compagnie, nous en avions convenu que la version finale serait surement loin d’être aussi qualitative que les autres épisodes de la saga. Mais quelques mois après notre preview, il faut tout de même admettre que le résultat est loin d’être mauvais. Le titre est donc basé sur le monde fantastique, immense et tentaculaire de Dragon Age. La série créée par Bioware s’offre donc un spin-off qui reprend l’histoire de la série en rejouant certains évènements clefs de la franchise aux millions d’exemplaires vendus. Cependant, votre aventure sera essentiellement composée de phases d’attributions de runes, de gains de niveaux pour les personnages, mais aussi de gestion de votre équipe. Dans Heroes of Dragon Age, vous devez mettre en place une équipe assez efficace pour faire face à tous les obstacles dans une série de combats au tour par tour.

Chaque unité est accolée à une faction, ce qui créé un scénario façon pierre-papier-ciseau où aucun personnage n’est vraiment sur de la victoire à chaque combat. Ajoutez à cela d’autres variables, comme la vitesse et la position des unités au sein de l’équipe, et vous disposez alors d’un gameplay étonnamment profond. C’est extrêmement important, parce que dès que vous commencez un combat, vous êtes relégué au rôle d’observateur. L’ensemble de la confrontation se joue en quelques secondes, et vous ne pouvez pas interrompre ou modifier votre stratégie. En cas de succès, vous recevez de l’or et de l’expérience, tandis que l’échec vous demandera simplement de repenser vos plans et de revenir aux précédentes missions pour renforcer votre équipe. Vous pouvez également ajouter de nouveaux personnages en achetant des packs, et vos unités les plus faibles peuvent être sacrifiées pour renforcer les plus fortes.

Heroes of Dragon Age se joue de manière fluide, en plus de proposer un environnement sympathique et une bande-son de qualité. Mais certains fans contesteront le free-to-play qui apporte des micro-transactions sous la forme de gemmes vous permettant de restaurer son énergie, ou d’acheter des personnages rares. 1600 gemmes coûtent 69,99€. Car prendre part à un combat prend de l’énergie, qui se régénère au fil du temps, ce qui signifie donc que vous ne pouvez pas jouer pendant de longues périodes, sauf si vous dépensez un peu d‘argent bien sûr. Notez que les pièces d’or (qui sont gratuites) servent aussi à débloquer des unités, mais le seul moyen de réussir les combats contre les joueurs est de passer à la caisse pour avoir les unités les plus puissantes. On peut cependant terminer la campagne solo sans payer, même si le jeu a été conçu pour vous mettre des bâtons dans les roues si vous choisissez cette voie.