Dans Sleepwalker's Journey, pas question d’un assistant canin toutefois puisque vous allez devoir utiliser votre doigt. Ce dernier va vous permettre de guider un somnambule perpétuel appelé Moonboy, et qui doit traverser une cinquantaine de niveaux utilisant des plateformes. Pour cela, il faudra ajuster le monde qui s’offre à ce héros endormi en touchant les différents éléments du décor et en prévoyant ses faits et gestes. Chaque « rêve » comporte trois lunes et un certain nombre d’étoiles qui doivent tous être réunis dans un délai très serré pour remporter la médaille d’or. Le problème, c’est que vous n’avez pas le contrôle direct sur Moonboy. Celui-ci marche sans s’arrêter, et la seule façon de lui faire changer de direction est l’utilisation d’un oreiller placé de manière stratégique par vos soins.

Chaque étape habilement conçues est un labyrinthe de plateformes et de trous béants. Il faut glisser des corniches pour ne pas perdre et activer des gadgets dans le but de guider Moonboy en toute sécurité jusqu’à son lit. Le succès repose sur des observations et des réactions rapides, encore plus lorsque vous souhaitez récupérer toutes les étoiles d’un niveau. Si vous faites une erreur, vous pouvez en perdre quelques-unes, ce qui demande une certaine attention si vous souhaitez faire un run parfait. En plus de plateformes déplaçables, une couche aux mécaniques aléatoires avec du magnétisme a été ajoutée, ainsi que quelques gadgets. Un canon peut faire travers les abîmes, tandis que des nuages permettent de flotter délicatement dans l’air. Tous ces éléments sont réunis pour former un concept ingénieux.

Avec autant de choses à mettre en place, il n’est pas surprenant de constater que Sleepwalker's Journey s’avère complet. Il y a du défi caché derrière cette apaisante façade légèrement éclairée par la lune. Et si cela ne suffisait pas, 11 bit Studios a intégré un système pour rembobiner astucieusement le temps pour vous assurer que vos erreurs les plus désastreuses puissent être corrigées, rendant alors le gameplay accessible à tous. Dans l’ensemble, le titre est un produit très intéressant, aux graphismes et à l’ambiance reposante malgré le défi qu’il représente, mais celui-ci s’avère aussi relativement court avec plusieurs situations qui ont tendance à se répéter. Notez que l’ajout récent d’un pack de niveaux supplémentaires permet de corriger légèrement ce détail.