La rumeur de l’arrivée du constructeur japonais dans l’escarcelle de l’OS mobile de Microsoft n’est pas nouvelle, la dernière fois que nous en entendions parler, c’était en septembre 2012. À cette époque, c’était Pierre Perron, président de l’unité consommateur de la zone Europe de Sony Mobile Communication (anciennement Sony Ericsson), qui révélait que des discussions avec la firme de Redmond étaient en cours.

Depuis, les choses n’ont pas beaucoup avancé, jusqu’à aujourd’hui. Le blog The Information indique en effet que les discussions sont toujours en cours et qu’elles pourraient finalement aboutir dans le milieu de l’année 2014. Si tout va bien, une première annonce devrait intervenir durant le Mobile World Congress qui se tiendra fin février à Barcelone.

Une ouverture qui viendrait notamment du fait que Windows Phone s’est largement affirmé ces derniers mois auprès des consommateurs de tous les pays, propulsant sa part de marché à plus de 10% à certains endroits du globe. Outre Nokia, qui lui appartient désormais, Microsoft aurait ainsi un véritable atout dans sa manche pour s’attacher les aficionados d’Android, notamment après la désaffection de Samsung et de HTC pour son OS mobile.