Après un très bon premier épisode, Sega récidive avec son jeu de kart rassemblant les plus grandes stars de son catalogue de jeux, avec en prime à personnage inédit : Ryo Hazuki de la série Shemnue. Cette attente de plus d’un an par rapport aux plateformes traditionnelles se balaye rapidement puisque l’on fait sans doute face à l’un des jeux de course arcade les plus funs de l'App Store. Le concept de départ n’a lui pas changé, on doit toujours venir à bout de différentes pistes très colorées avec l’aide de karts. L’enrobage nous rappelle la série OutRun, mais c’est pourtant plus du côté de Mario Kart que l’éditeur japonais vient se frotter. On retrouve en effet pas mal de similitudes à commencer par un casting de premier choix, composé notamment de toute l’équipe de Sonic, comme Amy, Rose, mais aussi Tails et Knuckles. À celle-ci se rajoutent B.D. Joe de Crazy Taxi ou encore Beat de Jet Set Radio, sans oublier Aiai de Super Monkey Ball. Autant de tête d’affiche qui donne envie de foncer tête baissée.

Un bouton dédié aux dérapages vous permet de vous faire plaisir, et le boost imposera définitivement votre skill. Car tout n’est pas qu’une question de vitesse, il va en effet devoir falloir jouer sur les bonus que vous retrouverez tout au long d’une course pour arriver jusqu’à la première place. Il y a ainsi deux modes jouables en solo : le Grand Prix, composé de phases de trois courses, et l’inédit World Tour, peuplé d’une variété de défis, de courses simples aux chrono, en passant par des points de contrôle à dépasser avant la fin du temps imparti. Il y a donc de nombreuses façons de mettre à mal les défenses de vos adversaires, et les flèches de boost sur la piste ne sont pas le seul remède. Ainsi, même si les mesures d’attaques ne ralentiront pas vos concurrents, vous pourrez de votre côté gagner de la vitesse, en plus de pouvoir effectuer des cascades endiablées. Et comme si ce n’était pas suffisamment, avec cet épisode Transformed, Sega inclus deux nouveaux types de véhicules : les bateaux et les avions. Les karts de départ se transforment donc automatiquement pour négocier un changement radical du terrain. Les avions sont plus agiles et s’avèrent être très bons lorsque vous voulez revenir dans la course, tandis que les bateaux sont plus lents, mais se révèlent surtout imprévisibles.

Deux mécanismes intéressants qui donnent une nouvelle saveur à Sonic & All-Stars Racing Transformed. Le gameplay de ses nouveaux jouets et même des anciens (les karts) est, rassurez-vous, toujours aussi accessible. Et si vraiment vous n’y arrivez pas (ce qui serait tout de même surprenant), sachez que le jeu est compatible avec les manettes iOS 7. Il y a certes quelques légers soucis lorsque l’on veut justement apprivoiser ces nouveaux moyens de transport, mais l’entrainement prend justement toute son importance, et l’alternative physique offre un rayon d’action très intéressant, en plus d’être universelle. Sonic & All-Stars Racing Transformed dispose également d’achats in-app. Ces derniers ne sont guère surprenants, mais s’avèrent pour ainsi dire complètement inutiles. Après plusieurs heures de jeu, jamais nous n’avons été tentés une seule seconde. Tout se débloque suffisamment rapidement. Les plus impatients pourront toutefois accéder plus rapidement aux personnages ou à des articles pour personnaliser votre bolide.

Le jeu de Sega offre en tout cas un contenu particulièrement riche, en plus d’être très coloré et d’arriver à s’adresser à tous les publics, même les plus jeunes. Il se révèle en outre bourré de surprises et de clins d’œil (Shemnue 3, es-tu là ?).