Pour accompagner l’API d’iOS 7 ouvrant la voie aux manettes universelles sur iOS, la société MOGA propose l’Ace Power, un gamepad adapté aux iPhone. C’est surtout le premier appareil certifié MFI (Made for iPhone) à avoir vu le jour, avant de continuer la course aux côtés de Logitech et de son Powershell. Contrairement à beaucoup de modèles de gamepad sortis ces dernières années, le MOGA Ace Power est une manette universelle, ce qui veut dire qu’elle fonctionne avec tous les jeux compatibles avec l’API d’iOS 7 développée par Apple. Une petite révolution qui va enfin permettre d’éviter la fragmentation. Quoi qu’il en soit, on fait donc face à un pad qui ressemble en apparence à celui de la Xbox 360. Mais une fois qu’on loge un iPhone (5, 5C ou 5S) dans le cadre au centre, la manette prend une longueur de 24 centimètres. Ça peut paraitre large, mais c’est juste assez pour ne pas perdre le confort d’utilisation d’un objet de ce type. En son sein, on trouve en outre deux joysticks, une croix directionnelle, quatre boutons d’action colorés, et deux gâchettes.

Le stick de gauche permet de déplacer les personnages dans des jeux comme Limbo ou Oceanhorn. Il fonctionne plutôt bien et s‘avère être de meilleure qualité que celui de la 3DS. En revanche, celui de droite n’est pas des plus pratiques lorsqu’il s’agit de déplacer la caméra dans un jeu de tir à la première personne. Sur Dead Trigger 2 par exemple, alors qu’on nous dit que la manette est censée améliorer la jouabilité, il n’en est rien puisqu'elle rend le gameplay maladroit. La sensibilité est trop faible, si bien que l’on a du mal à éviter les attaques. Si vous augmentez la sensibilité, alors vous aurez droit à un réticule aussi fou qu’une mouche en colère. Le même jeu sur Android mais avec une manette Android, et c’est le jour et la nuit. Sur la MOGA, vous vous sentez gêné par les contrôles, tandis que sur le pad Xbox, vous avez une totale liberté de mouvement et une bonne précision.

Quant au D-Pad, il ne faut surtout pas le mentionner : c’est un cauchemar rendant le MOGA peu attrayant pour les jeux classiques. Pour ce qui est des boutons, certains ne se déclenchent pas bien, d’autres ne répondent pas du tout. On en vient à se dire qu’il y a tout simplement un problème de puissance sur le MOGA Ace Power, ça ne vient donc pas d’un problème logiciel. Pour autant, ça n’en fait pas un produit totalement inutilisable, mais dans la mesure où les manettes iOS 7 sont censées rendre certains jeux tactiles plus fiables, c’est tout de même bien dommage. Et à la vue du prix (99€), on en attend bien plus. La manette ne semble en tout cas pas un produit haut de gamme. Le plastique a l’air d’être de mauvaise qualité, à l’instar de ces jouets pour enfants où les petits boutons en plastique se cassent rapidement ou se perdent.

Le MOGA Ace Power a toutefois ses qualités. Il y a notamment une bonne batterie de 1800mAh qui nous a permis de tenir un peu plus d’une quinzaine d’heures. Il faut toutefois un certain temps pour la recharger : comptez 4h pour retrouver la charge à 100%. Cette batterie peut en outre être utilisée pour recharger votre iPhone pendant que vous jouez. Mais malgré tout, le MOGA Ace Power est une déception. Quand il fonctionne, sur des jeux comme Limbo ou Sonic & All-Stars Racing Transformed, c’est un plaisir à utiliser, mais lorsque le temps de réponse devient problématique sur d’autres jeux, ou que le tout ne semble vraiment pas de très bonne qualité, on en vient à se demander comment le produit peut être aussi onéreux.

Test du MOGA Ace Power


Les plus

+Pratique sur certains jeux
+La batterie
+Le poids

Les moins

-Matériaux pas terribles
-Finitions douteuses
-De réels problèmes de temps de réponse
-Le prix

Avec le Ace Power, MOGA franchit une première étape audacieuse au sein du monde des contrôleurs iOS. Mais il y a aussi de vrais problèmes de qualité des matériaux, comme un stick analogique récalcitrant et des boutons qui ne répondent pas. Sur certains jeux, ça marche cependant plutôt bien, mais sur d’autres, c’est une catastrophe. Il vaut mieux donc attendre la seconde vague de manettes, surtout pour le prix demandé.