Si les chances de voir un jour débarquer la saga Pokemon sur les plateformes mobiles sont particulièrement faibles, cela a surtout offert à des développeurs un véritable boulevard. Les jeux permettant de collectionner des créatures aussi diverses que variées pour ensuite s’en servir dans des combats acharnés sont nombreux, mais ne sont pas tous de qualité. C’est pour cela que la rédaction de Pocket Gamer vous a concocté un Top des 5 meilleurs Pokemon-like disponible sur Android. Ils ne sont certes pas aussi bons que la licence de Nintendo, mais ils arrivent à se démarquer de la masse grâce à des idées originales. Beastie Bay (Kairosoft)

Beastie Bay est un jeu de survie. Après avoir échoué sur une île déserte, vous devez planter des légumes, construire une maison, et développer de nouvelles technologies pour rester en vie, ainsi qu’explorer les îles environnantes. Mais, et c‘est là que ça sonne plus comme Pokemon, vous serez également en mesure de capturer les bêtes sauvages qui errent dans l’île. Vous pouvez ensuite utiliser ces créatures élémentaires pour combattre avec d’autres joueurs, et même les échanger. Le jeu est de qualité, car il est développé par Kairosoft, à qui l’on doit le divertissant Game Dev Story. Monster Kingdom (Zhurosoft)

Ce jeu est censé nous mettre face à des monstres, mais la première créature que vous recevrez ressemblera plus à un mignon petit chat qu’à un redoutable dragon. Là encore, il y a une soixantaine de créatures - y compris des licornes et des trolls - à collecter. Comme vous vous en doutez, vous allez les utiliser pour les combattre dans des batailles au tour par tour. Vous devrez former une équipe qui stimulera vos stats (mana, vie…), mais aussi les équiper avec des objets bonus. Monster Kingdom est cependant lié à un système d’énergie, et ne propose pas une interface très passionnante, pour autant, les combats en ligne offrent une bonne expérience. Puzzle & Dragons (GungHo Online Entertainment)

Vous savez que le développeur de Puzzle & Dragon à trouver ses idées dans la série Pokemon lorsque vous chargez le jeu pour la première fois et qu’il vous demande si vous voulez adopter une créature de type feu, herbe ou eau. Ce n’est même pas subtil. Au lieu de participer à des batailles au tour par tour cependant, il va falloir faire combattre vos monstres en déplaçant des orbes pour qu’ils puissent matcher avec d’autres orbes de la même couleur. Dans le style Pokemon, vous devrez également créer une équipe qu’il faudra faire évoluer. 700 créatures sont disponibles, presqu’autant que la franchise de Nintendo. Si vous préférez, vous pouvez aussi imaginer Pokemon qui rencontrerait Bejeweled, obtenant ainsi un jeu de rôle/puzzle incroyablement populaire. Monster Life (Gameloft)

Gameloft n’a tout le temps la réputation d’innover, voir arriver un Pokemon-like n’est donc guère surprenant. Comme chez Nintendo, il faudra donc combattre des monstres, sauf qu'ici les coups se donnent automatiquement, vous n’aurez qu’à lancer des encouragements et des critiques durant le combat. Mais quand la bataille est terminée, c’est là que le travail commence puisqu’il faut apprendre de nouvelle compétence à votre groupe de créatures. Monster Life propose un univers graphique en mode livre pop-up plutôt réussi avec des tas de monstres loufoques et quelques animations folles. C’est aussi une expérience free-to-play avec quelques éléments de pay-to-win évident et des minuteries. MonsterCrafter (Naquatic)

Pourquoi attraper des monstres si on peut les concevoir ? C’est la pensée derrière MonsterCrafter, dans lequel Naquatic fusionne Minecraft avec Pokemon. Un produit génétiquement modifié lui assurant une visibilité maximale. Après avoir conçu votre monstre à partir de formes géométriques simples et l’avoir formé au combat, vous pourrez affronter d’autres créatures dans une campagne solo ou en multi. Les batailles sont simples, mais voir votre protégé se battre pour votre honneur est toujours agréable. C’est un jeu de combat de monstres unique en son genre. Avez-vous d'autres Pokemon-like à proposer ?