Désormais, lorsque vous utiliserez les mots Saga ou Candy pour vos jeux sur l’App Store, vous risquerez de recevoir une plainte pour violation de copyright. Hier, on a appris que l’éditeur King.com, à qui l’on doit de gros succès comme Candy Crush Saga ou Farm Heroes Saga, avait eu sa demande de dépôt de marque concernant ces deux mots acceptés par les différentes autorités compétentes.

Une annonce surprenante, surtout si l’on considère que ces deux mots sont relativement répandus, mais qui a surtout eu un effet boule de neige sur plusieurs jeux qui n’ont finalement pas grand-chose à voir avec les jeux de King.com. L’un de ceux-là se nomme The Banner Saga, un tactical-RPG dans la veine de Fire Emblem, et qui est sorti sur PC il y a peu (avant de voir le jour sur tablettes). King.com reproche au titre « de porter à confusion », arguant que ces « similitudes trompeuses » pourraient endommager la réputation de l’éditeur, de ses jeux, ainsi que son chiffre d’affaires.

Un argument très vite balayé par Stoic Studio, qui signe The Banner Saga, qui indique sur Twitter que l’utilisation du mot Saga a du sens puisqu’il définit dans le dictionnaire « un récit médiéval islandais ou nordique narrant la réalisation d’évènements dans l’histoire d’un personnage ou d’une famille ».

King.com revient (un peu) sur sa croisade

Dans un communiqué, sans doute publié pour mettre un terme à la polémique naissante, King.com indique ne pas vouloir stopper The Banner Saga : « Nous n’avons pas de préoccupation au sujet de ce jeu (…) cependant, comme toute entreprise prudente, nous devons prendre toutes les mesures appropriées pour protéger notre propriété intellectuelle », indique l’éditeur. Selon lui, le mot Saga (et Candy, ndr) fait en effet partie intégrante du succès de ses différentes productions, et les joueurs associent donc ce terme aux jeux King.com.

Reste une question toutefois : comment peut-on donner les droits intellectuels de mots aussi génériques ?