H.A.W.X nous propose d’accomplir 9 missions de destruction massive à bord d’un avion réel mais équipé d’armes futuristes. 5 avions différents sont disponibles (dont 1 caché à débloquer), chacun possédant une puissance de feu et une vitesse différente.

L’objectif de toutes les missions est avant tout ... de survivre ! En effet, dans Hawx, notre avion explose au moindre tir ennemi reçu. Il faut donc se concentrer pour éviter tous les projectiles envoyés par les avions, hélicoptères, tanks, tourelles et même sous-marins ennemis !

Mais nos objectifs sont loin de se résumer à ça. Afin de détruire tout ce qui s’oppose à nous, un vaste arsenal est à notre disposition. Tout d’abord notre canon de base peut être amélioré en ramassant des bonus laissées par les ennemis éliminés. Jusqu’à 4 niveaux de puissance sont ainsi possibles. Parmi les bonus que l’on ramasse, on trouve également un bouclier protecteur permettant de survivre à un coup, des missiles et le soutien temporaire de deux alliés.

Enfin, en plus des ces bonus à ramasser, deux attaques spéciales sont déclenchables manuellement de temps en temps : une importante salve de missile, et un bombardement qui nettoie tout l’écran (ennemis et missiles ennemis !). L’utilisation de ces attaques au bon moment est souvent décisive dans les missions difficiles. Avec tout ça à gérer, on ne s’ennuie pas une seconde dans Hawx !

Les neuf missions du jeu nous emmèneront aux quatre coins du globe dans des décors variés aux graphismes colorés très réussis. Le seul reproche que l’on pourrait faire à Hawx sur le plan technique est le coté un peu « fouillis » de certaines séquences très chargées en ennemis, tirs, et bonus. Un décor un peu plus neutre pendant ces passages rendrait les éléments importants pour le gameplay plus visible. Cependant, dans le doute on passera un grand coup de bombardement pour être sûr !

Bien que certains éléments (comme les bosses) soient réutilisés plusieurs fois pendant le jeu, les défis proposés sont variés et l’on a rarement une impression de déjà-vu.

Pour ajouter un peu de diversité au gameplay du jeu, Gameloft a ajouté quelques séquences de vol entre des buildings ou dans des canyons, avec quelques séquences de vol en bullet-time. L’objectif est plus alors d’esquiver les obstacles que de détruire les ennemis. Ses séquences, sans doute présentes en  référence à l’original, n’ont finalement pas beaucoup d’intérêt.

Avec seulement 9 missions le jeu est un peu court, mais la durée de vie est un peu rehaussée par un système de high-score bien fait et quatre niveaux de difficultés. Cependant, le gameplay agréable du jeu fait que l’on pourra facilement se refaire une mission pour le plaisir.