Flappy Bird n'est plus. Depuis dimanche matin, le jeu de  Dong Nguyen s'en est allé, occasionnant au passage un bon millier d’orphelins. Pour autant, et si vous faites partie de ceux qui sont concernés par cette nouvelle, vous n’êtes pas forcément convaincu par notre sélection des 5 jeux meilleurs que Flappy Bird.

Ça tombe bien, car ce qui devait arriver, arriva : de nombreux clones du jeu ont fait leur apparition durant le week-end, arrivant rapidement dans les hautes sphères des charts de l'App Store. La rédaction de Pocket Gamer France s’est donc penchée sur la question et vous propose des jeux (sur iOS, Android et Windows Phone) strictement identiques à deux ou trois détails près. Dernier détail : ils sont gratuits.

Flappy Wings (Android)
C’est sans aucun doute le clone le moins bien camouflé disponible sur Android. Le jeu reprend quasiment tout le jeu original, mais remplace la couleur de l’oiseau et propose quelques skins supplémentaires pour les différents mondes que vous traverserez. Il est en outre compatible avec le service de Google offrant l’accès à un leaderboard et aux succès. Sinon, il se joue comme Flappy Bird, vous devez donc tapoter l’écran pour le faire voler en évitant de toucher les obstacles, sous peine de recommencer depuis le début.

Flappy Bee (iOS)
On laisse de côté l’oiseau, c’est un peu trop générique, et on invente rapidement une nouvelle héroïne : une abeille. Le but reste le même, il faut la mener le plus loin possible, et éviter les obstacles en récupérant des pièces. Vous avez également accès au Game Center, ce qui n’est pas un mal pour tenter de battre vos amis et le monde entier. C’est celui qui tire le plus son épingle du jeu dans les charts mondiaux de l'App Store. C’est un clone oui, mais il sent bon le miel. Il a en plus eu le culot de voler l’icône (et le personnage) du jeu Bee Leader. L’équipe de validation appréciera.

Flappy Plane (iOS)
Là encore, on abandonne l’idée de l’oiseau, et on découvre un petit avion à hélice que l’on va devoir manipuler avec prudence pour éviter non pas des tuyaux de différentes couleurs, mais des chauves-souris. Bon, ça bug un peu, mais ça reste dans la droite lignée de Flappy Bird, et c’est qui plus est compatible Game Center. Notez qu’ici, point de pièces, il faut juste aller le plus loin possible. Enfin, sachez que la version « Pro » de l’application (qui coûte 89 centimes) n’apporte rien, si ce n’est moins de publicité.

A Flappy Bird (Android)
Le créateur de cette application ne s’est pas trop embêté : il a conservé le même nom, et lui a rajouté une lettre histoire de ressortir facilement dans les résultats de recherche. Le jeu adopte ici un décor rétro/pixel-art que l’on soupçonne d’être le même que Flappy Bird. On retrouve les pièces, les tuyaux… seule l’apparence change puisque l’on fait plus face à un poussin qu’un véritable oiseau. Il est toutefois un cran au-dessus de son ainé côté difficulté à cause d’une hitbox assez mal gérée.

FlappyFish (Windows Phone)
Le vent, le ciel et les oiseaux sont devenus hasbeen, direction donc l’océan pour ce représentant de Flappy Bird sur Windows Phone. L’OS mobile de Microsoft n’aura en effet jamais eu le temps de voir voler le petit oiseau de Don Nguyen, bien qu’il y ait un clone identique à l'icône près sur le marketplace. Dans cette aventure, il ne faut pas toucher les morceaux de bois et aller le plus loin possible en choisissant parmi deux poissons différents.

Vous avez d’autres suggestions ? Postez-les sur le forum !