Dans les années 90, Peter Molyneux créa le studio Bullfrog, à l’origine de licences mythiques sur PC, comme notamment Populous, Syndicate et Theme Hospital. Celui qui donna naissance bien plus tard à la saga Fable chez Microsoft a aussi lancé Dungeon Keeper en 1997.

Bien des années après, et après un silence assourdissant, la licence Dungeon Keeper a fait son retour sur iOS et Android à travers un jeu free-to-play. Développé par Mythic Entertainment pour le compte d'Electronic Arts, ce reboot a scandalisé les joueurs, notamment par son système de notation (sur la version Android), mais aussi pour ses nombreuses (et couteuses) micro-transactions.

« Ridicule »

Interrogé sur la question par la BBC, Peter Molyneux a indiqué que ce redémarrage était tout simplement « ridicule » : « Je tournais en rond en me disant : "Quoi ? C’est ridicule. Je veux juste créer un donjon !" Je ne veux pas programmer mon réveil pendant les six jours à venir pour construire quelque chose », revenant notamment sur les temps d’attentes liés à la construction de bâtiments, inhérents à tous les jeux de gestion free-to-play sur mobile.

Selon lui, l’équilibre entre le jeu original et sa nouvelle version n’a pas été maintenu, même s’il admet que les changements sont « bienvenus et assez compréhensibles » pour les nouveaux joueurs. Des propos qu’il faudra sans doute remettre en avant lorsque Peter Molyneux publiera Godus, un jeu free-to-play édité par Mobage à destination du PC et des appareils tactiles.

-Lire notre test