Depuis le départ de Flappy Bird des différents stores, les clones se sont multipliés. Il n’est ainsi pas rare de retrouver dans les différents classements des jeux ressemblant de près comme de loin au hit de Dong Nguyen, copiant parfois les graphismes, mais aussi carrément le nom. On ne compte plus les jeux contenant le mot « Flappy » ou « Fish ».

Il faut dire que le succès de Flappy Bird fait des envieux : 50 000$ par jour grâce à la publicité. Mais face à ce raz de marée qui pollue les classements, Apple et Google semblent (enfin) avoir pris des mesures.

Selon TechCrunch, les deux entreprises rejetteraient désormais systématiquement les applications qui souhaiteraient profiter du succès grandissements des Flappy Games. Le site relate ainsi les propos d’un développeur ayant voulu sortir Flappy Dragon sur l’App Store, avant de se voir refusé l’entrée par les équipes de validation d’Apple en raison d’un nom qui n’est finalement là que pour profiter d’une tendance actuelle ce qui est contre la charte dictée par la firme de Cupertino. Même chose du côté de Google.

Nos confrères indiquent cependant que ce revirement n’est pas du fait du créateur de Flappy Bird qui ne veut plus entendre parler de son jeu. On est donc loin du débat actuel autour des propriétés de King.com (avec les mots Saga et Candy). Il est toutefois intéressant de noter que dès que cela touche les classements de leurs stores, Apple et Google ont tendance à réagir assez durement. Tant mieux ?