Les différentes captures d’écran ne rendent pas honneur à Tengami. Bien sûr, les couleurs jolies, et on discerne assez bien les formes construites à partir de morceaux de papier, mais tout l’intérêt du jeu se révèle lorsqu’il est en mouvement. Grâce à notre doigt, les scènes s’animent, des bâtiments complexes se replient sur eux-mêmes, révélant d’autres surprises, nous transportant dans un nouveau décor. Le jeu ressemble à n livre pop-up comme vous avez sans doute déjà pu en voir dans les librairies, et il est très amusant de voir comment un morceau du décor arrive à se replier. Et c’est sans compte sur le fait que le tout est soutenu par une envoûtante musique créée par David Wise, le compositeur de Donkey Kong Country, qui mêle des tons orientaux dans des paysages magnifiques. Dans Tengami, vous devez bricoler un monde fait en papercraft afin de résoudre différents puzzles à la logique parfois farfelue, comme on a déjà pu le voir sur des jeux comme Year Walk ou The Room. Mais contrairement aux deux exemples précédents, les énigmes ne sont peut-être pas aussi originales que prévu. Elles sont toutes liées à l’intelligent concept de pop-up du jeu, et les solutions sont malheureusement trop simples. On avance aussi lentement dans son univers, peut-être un peu trop même. Le héros déambule aussi rapidement qu’une tortue, si bien que dès que l’on veut vraiment explorer les décors, ça en devient une corvée. Pourtant, vous vous retrouverez souvent à errer sans but, car si certaines énigmes sont bien conçues, avec des notes subtiles laissées discrètement ici et là, d’autres peuvent paraitre impénétrables ou tout simplement ennuyeuses. Pour notre test, nous avons dû faire appel à notre patience pour trouver certaines solutions, surtout qu’il n’y a aucun système d’indice, ce qui provoque d’un seul coup une cassure dans le rythme de jeu. Il y a fort à parier que notre solution aura beaucoup de succès. Tengami est aussi incroyablement court, même s'il ne coûte que 4,49€ le pilule est difficile à avaler : vous ne passerez pas plus de quelques heures en jeu, et sans doute même beaucoup oins à résoudre des énigmes et des puzzles. La faute à de longs trajets, des retours en arrière fastidieux, et une logique de certains puzzles qui vous poseront problème pendant une bonne demi-heure. Ne vous méprenez pas cependant, il y a beaucoup de choses que l’on apprécie dans Tengami : c’est une aventure riche, contemplative, et qui plaira aux fans de jeux à l’atmosphère aussi étrange qu’envoutante, mais sa lenteur, son manque de contenu, sa simplicité et ses énigmes alambiquées l’empêche de prendre son envol.

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