Roll Back Home est le nouveau jeu de Dawn of Play, studio à l’origine de Dream of Pixels. Il signe ici un puzzle-plateformer aux graphismes bien particuliers, et qui le mène facilement dans la cour des grands, même une expérience brève. Les joueurs contrôlent une balle qui se perd à travers pas moins de 36 niveaux, et qui a pour objectif de rentrer à la maison. Pour y arriver, il va falloir utiliser l’environnement et effectuer des sauts. Le gameplay est en fait plutôt classique, et le jeu n’apporte donc pas de vraies innovations, pour autant, il se dote d’un univers visuel tout simplement splendide. Conçus pour ressembler à un dessin sur une feuille de papier, les niveaux proposent donc leurs lots d’effets, y compris des griffonnages qui apparaissent au fur et à mesure de votre avancée et qui ne sont malheureusement pas se voir sur une capture d’écran. Mais simplement la façon dont la balle à tendance à s’écraser contre les murs ou le sol confère au jeu un réalisme unique. Le style graphique est aussi au cœur des énigmes des niveaux avec des objets cassables qu’il va falloir trouver.

En parlant de la balle qui est finalement l’héroïne de cette aventure, la gestion de la physique dans le gameplay peut être un peu difficile à maitriser, car elle fait usage de l’accéléromètre. Pour autant, Dawn of Play a fait un joli travail pour que le joueur arrive à cerner le poids de la balle, et en fonction de l’appareil que l’on doit incliner (un iPhone ou un iPad), la façon de terminer un niveau peut être vraiment différente. Ce n’est certes pas la façon la plus précise pour contrôler une balle, mais une fois qu’on a compris comment tout cela fonctionne, ça roule tout seul. Mais il y a toutefois un détail qui pourrait bien vous frustrer : les sauts. Ils sont liés à l’inclinaison de l’appareil vers le haut, et c’est quelque chose de très imprécis. La durée de vie peut aussi vous poser problème : malgré la difficulté des derniers niveaux, il n’y en a que 36, ce qui rend l’expérience un peu courte une fois qu’on a réussi à se faire au gameplay.