Les développeurs derrière The Drowning lancent un nouveau FPS, on est allé à sa rencontre pour voir s’ils avaient su s’améliorer.

Image de Isolani - le jeu iPhoneThe Drowning ne fut pas un excellent jeu. C’est dommage, mais c’est comme ça. Mais le titre a toutefois su remettre à plat le gameplay FPS sur mobile, et a proposé des contrôles intelligents. On contrôlait  le jeu à travers divers gestes tactiles : tapoter un endroit sur l’écran pour se déplacer, pincer pour zoomer, appuyer avec deux doigts pour tirer, avec la balle se déplaçant jusqu’au point indiqué par vos doigts. C’est donc forcément dommage de constater que Scattered Entertainment a sacrifié ce dur labeur pour retourner à une configuration plus traditionnelle, fait d’un double joystick virtuel, dans Isolani. Comme dans Dead Trigger 2, vous vous déplacez avec votre pouce gauche, et vous tirez avec celui de droite. Il y a un système d’aide à la visée sur tous les ennemis, et vous pouvez même activer un tir automatique dans les options.

Image de Isolani - le jeu iPhoneÇa fonctionne assez bien. Et si vous êtes fan de Modern Combat 4 : Zero Hour, de Deus Ex : The Fall ou de Neon Shadow, vous avancerez forcément en terrain connu. Mais il y a toujours ce sentiment de retour en arrière par le studio qui traine. Mais ce n’est pas le plus gros problème de Isolani. À ce stade, le jeu est tout simplement ennuyeux. On avance sans joie, dans des décors sans vie, on l’on fait face à des robots sentinelles. Vous abattez ces robots, trouvez et tirez sur des verrous pour ouvrir les portes, et ça, jusqu’à la sortie. Il y a quelques ennemis différents (mais ils restent robotiques), mais vous les tuez de la même manière, en les pointant avec votre pouce. On a l’impression de jouer à un FPS des années 90, quand on avait uniquement 10 centimes pour se faire une petite partie de Quake.

Image de Isolani - le jeu iPhoneIsolani arrive cependant à nous rendre curieux. L’histoire nous entraine dans une course à l’armement afin de capturer l’énergie de la dernière étoile de l’univers. C’est plutôt bien fait et intrigant. Mais à moins que les développeurs revoient tout son gameplay, il n’y a que très peu de raison d’être impatient. Nous ne savons pas encore comment fonctionnera la monétisation (le jeu est free-to-play), car il n’y a pas encore d’achats in-app à l’heure actuelle, mais il semble qu’il y ait un système d’énergie dans la version finale, ce qui serait encore plus dommageable. On vous tient au courant.

Isolani est actuellement en soft-launch en Nouvelle-Zélande.