Aussi connu sous le nom de Morning Star, le FPS d'Industrial Toys, un studio formé par des anciens de Bungie (la série Halo), s’est laissé approcher à l’occasion de la Game Developers Conference.

Image de Midnight Star - le jeu iPhoneAu cas où vous auriez oublié de lire l’introduction, sachez que derrière Midnight Star se cache des vétérans de l’industrie du jeu vidéo et du divertissement. Nous avons le co-fondateur de Bungie, Alex Seropian, un développeur indépendant reconnu, mais aussi l’artiste Mike Choi, et l’auteur John Scalzi. Ça tombe bien, car cette équipe a créé une synergie entre un graphic-novel appelé Midnight Rises, et le jeu vidéo Midnight Star. Pour les joueurs, il s’agira de trouver des items dans la BD qui vous donneront accès à des bonus en jeu, mais aussi de s’intégrer dans l’univers de cette nouvelle franchise. L’histoire se déroule 150 ans dans le futur, quand l’humanité s’est largement imposée dans le voyage spatial. Mais tout bascule le jour où un étrange signal en provenance de Saturne s’active, provoquant alors le protocole Midnight Star. Le vaisseau de recherche Joplin est alors envoyé sur place pour enquêter.

Image de Midnight Star - le jeu iPhoneLe gameplay du jeu s’articule autour de différents ennemis à tuer, avec une variété d’armes. Mais Midnight Star est surtout un rail-shooter, on est donc très loin d’un Halo. En clair, il faut choisir ses cibles et le faire rapidement afin de multiplier les meurtres et les tirs dans la tête. Vos ennemis sont des aliens à l’aspect humanoïde, qui ont toutefois avec eux quelques créatures moins humaines. Pour viser et bénéficier d’un réticule de visée plus précis, il faut maintenir le doigt sur l’écran. En utilisant un fusil sniper, vous pouvez pincer pour zoomer et ainsi voir le point faible de l’ennemi. Et pour vous protéger, il suffit de mettre deux doigts sur l’écran pour vous protéger. Sur les bords de l’écran, des indicateurs vous informent de la présence d’ennemis hors de votre champ de vision. Plus ils deviennent rouges, plus vos adversaires seront proches. Il y a également la possibilité de faire léviter un alien, le rendant impuissant pendant un court instant.

Image de Midnight Star - le jeu iPhoneCôté contenu, on dénombre 14 armes proposées au lancement, avec cependant quelques variations possibilités. Il y a un large éventail d’informations au sein de leurs fiches techniques respectives, avec quelques conseils d’améliorations. Il est par exemple possible de faire en sorte de transférer l’énergie d’un ennemi pour bénéficier d’un fusil sniper plus performant, ou encore d’un bouclier évitant les balles. Des packs de santés sont disponibles un peu partout dans les niveaux et il faut tirer dessus pour en récupérer. Grâce à vos performances, on peut quasiment tut personnaliser, du niveau des canons au navire, en passant par le héros ou les armes. Et il y aura des succès. C’est relativement proche d’un Call of Duty, tandis que l’aspect narratif très lourd tente de faire aussi bien qu’un Mass Effect. Dans cette version preview, on peut s’apercevoir que l’I.A. est plutôt de bonne qualité. Elle réagit en fonction de vos changements d’armes, et par rapport à ce qui se passe autour d’elle.

Image de Midnight Star - le jeu iPhoneMidnight Star est cependant plus qu’un jeu de tir à la première personne sur rail, avec quelques options de jeu de rôle. La présence d’un multiplicateur de point rappelle ainsi Fruit Ninja. Chaque niveau vous demandera de faire le plus haut score possible, soit en enchainant les ennemis (dans un intervalle de trois secondes maximum) ou en ne prenant aucun dégât. Il y a évidemment plus que deux possibilités d’augmenter son score final, et elles peuvent aussi être liées à votre skill : utilisez la lévitation pour ensuite tirer sur un ennemi en faisant un headshot, et vous recevrez beaucoup de points. Midnight Star s’appuie également sur sa communauté. On peut voir les stats de ses amis et leurs avancées via une sorte de Twitter, et les défier. Avec tout ça en main, l’impression qui domine, c’est que le jeu d'Industrial Toys est prometteur et s’annonce comme l’un des jeux à suivre cette année sur mobile.

Midnight Star sortira cet été sur iPhone et iPad.