Si vous avez déjà joué à une adaptation d’un jeu Marvel par Gameloft, le gameplay de Captain America : Le Soldat de l'Hiver vous semblera forcément familier. Vous contrôlez donc le super héros au bouclier qui va être aidé par une petite poignée d’agents du S.H.I.E.L.D.. Mais ce qui s’annonce comme un endless-runner bien trop classique se révèle finalement être un concentré d’action basé sur l’histoire du film actuellement au cinéma. La première chose que l’on remarque en lançant le jeu, c’est sans aucun doute ses graphismes. Les développeurs ont en effet utilisé le style visuel qui caractérise les bandes dessinées américaines (ou comicbook) avec un cel-shading qui fonctionne à merveille et des couleurs primaires vives, en plus de bruitages visuels (SMASH ! KA-BOOM !).

Côté gameplay, il faut noter que le jeu ne se joue qu’en mode portrait. Ce n’est pas quelque chose de véritablement gênant, surtout qu’il existe deux types de contrôles : le tapotement pour avancer, ou les boutons virtuels. Les commandes sont suffisamment sensibles, l’emplacement des boutons est excellent, et l’animation est parfaitement fluide. On peut accéder à différentes attaques du Captain et de ses gents, comme notamment son bouclier qui permet de balayer une zone et qui a aussi la capacité de rebondir sur les obstacles. Par ailleurs, certains éléments du décor sont interactifs, si bien qu’on peut les utiliser en combat pour rendre les affrontements encore plus chaotiques pour nos ennemis. Captain America : Le Soldat de l'Hiver offre un univers riche et une durée de vie exemplaire : il y a beaucoup de missions et de nombreuses possibilités de personnalisation. Le seul défaut des niveaux que l’on traverse s’avère être une répétitivité dans les objectifs.

Mais contrairement à Thor : Le Monde des Ténèbres, Captain America : Le Soldat de l'Hiver n’est pas un jeu free-to-play, il est premium, mais possède toutefois quelques achats in-app. Ils sont là pour améliorer votre expérience de jeu si vous ne souhaitez pas attendre de débloquer certains éléments, mais notez que contrairement à Thor, il n’est pas question de devoir farmer encore et encore. Vous pouvez très bien terminer le jeu sans pour autant dépenser un centime de plus qu’au départ. Le point qui pourrait éventuellement poser problème, surtout si vous prenez le métro, c’est que le jeu nécessite une connexion à internet constamment, ce qui signifie que sans ça, vous ne pouvez pas jouer. Si vous arrivez à faire fi de cette fonctionnalité qui semble être présente pour éviter le piratage, alors jetez-vous sur cette production fun et respectant le code de la licence qu’il nous propose de découvrir.