Alors que les bundles sont de plus en plus nombreux, la rédaction de PocketGamer.fr a voulu en savoir un peu plus sur la façon dont ils sont gérés. Pour cela, nous nous sommes entretenus avec Jose Iria, fondateur de iKoid.com, un bundle Android qui se renouvèle toutes les deux semaines en moyenne, et qui propose aux joueurs de récupérer pour une somme dérisoire une sélection de jeux sur l’OS mobile de Google. Et pour l’arrivée du nouveau bundle intitulé « Endless Nightmare », et qui contient The Wallking Dead Assault, Forever Lost ou encore Dungeon Nightmare, c’était donc l’occasion pour son principal instigateur de répondre à nos questions.

PocketGamer.fr : Pouvez-vous expliquer en quelques mots à nos lecteurs le principe des bundles iKoid et sa périodicité ?
Jose Iria : iKoid est un site où l’on peut acheter des jeux Android à télécharger directement sur téléphone ou tablette Android. Grâce à des partenariats avec quelques centaines de développeurs indépendants et petits éditeurs, chaque 2 ou 3 semaines nous offrons une nouvelle sélection de 4 à 6 jeux soldés jusqu’à 90% et choisis par nos soins.

Depuis quand existe iKoid et pourquoi vous êtes-vous lancé dans cette aventure ?
Le premier bundle iKoid est sorti le 22 novembre 2013. iKoid est vraiment né d’un besoin personnel. Ayant de moins en moins le temps de jouer sur console ou PC, j’ai beaucoup utilisé mes consoles portables. Comme encore beaucoup de gens à mon avis, je pensais que les jeux pour téléphone mobile n’étaient que des curiosités parce que les contrôles étaient mauvais ou qu’ils n’étaient pas très élaborés par rapport aux jeux pour consoles portables. Mais pendant que je continuais encore à croire cela, ce type de jeux a évolué de manière incroyable et j’ai vite réalisé que beaucoup méritaient mon attention. Beaucoup trop, en fait ! Je suis passé de non intéressé à submergé de jeux pour mobiles d’une qualité incroyable. J’ai commencé à espérer que quelqu’un me présente des jeux de qualité tout comme des sites le font pour des titres PC/Steam. A ma surprise, j’ai découvert qu’aucun site ne vendait de jeux Android de manière régulière. Mon problème de choix en tant que consommateur avait aussi un problème jumeau, celui du développeur indépendant à percer parmi tous les autres. Google Play, qui révèle le nombre de téléchargements, me dit qu’un jeu qui a de beaux graphiques, une super bande son, qui se contrôle bien, qui est addictif, très amusant et a même une bande annonce vidéo peut avoir seulement 10 téléchargements dans les mois suivant sa sortie ! Dès ce moment, il m’est devenu évident qu’il manquait des canaux de distribution pour les gens comme moi qui aiment choisir leur jeux indépendamment de ce que les publicités des gros éditeurs nous incitent à jouer. J’ai donc décidé de créer iKoid.com et c’est après beaucoup d’heures de travail et d’encouragements qu’iKoid est né. On a vu que le Humble Bundle, qui vend essentiellement des jeux PC, s’est professionnalisé, est-ce que c’est quelque chose que vous pensez faire ?
Oui, bien sûr.

La semaine dernière, il y a eu Boson X, Fist of Awesome, et cette semaine, on a le droit à The Walking Dead : Assault ou encore Forever Lost : Episode 1, comment se passe la création d’un bundle ? Est-ce les développeurs qui viennent vous voir pour mettre en avant leur jeu ?
Nous avons créé une page sur laquelle nos utilisateurs ont la possibilité de voter pour les jeux qui les intéressent. Ensuite nous contactons les développeurs de ces jeux pour leur donner la possibilité de participer à un de nos bundles. Plus notre communauté grandit et vote pour leurs jeux favoris, plus les développeurs seront enclins à participer. Vu sous cet angle, ikoid.com n’est pas seulement un site où l’on va acheter des jeux à prix compétitifs, mais aussi un endroit où les joueurs peuvent exprimer collectivement leurs préférences en matière de jeux vidéo mobiles. Il arrive aussi fréquemment que les développeurs nous contactent de leur propre initiative, et à l’avenir nous nous attendons à avoir de plus en plus de demandes directes. Comment se déroule le processus de choix du prix d’un bundle ? Pourquoi ne pas avoir proposé aux joueurs de donner ce qu’ils veulent comme dans certains autres bundles ?
Le modèle le plus populaire nommé communément pay-what-you-want et pratiqué par beaucoup bundles n’est pas indésirable mais n’est pas non plus une priorité pour nous. A la place, nous pratiquons des prix fixes et n’avons pas peur d’innover. Motivés par le manque de visibilité des développeurs indépendants et la difficulté des joueurs à découvrir les jeux qui méritent leur attention, nous avons créé un nouveau concept que nous appelons share-what-you-want (plus d'info ici). Avec ce concept nous voulions encourager les joueurs à partager nos bundles sur les réseaux sociaux, et comme récompense des jeux bonus étaient gratuitement ajoutés aux bundles. Ce modèle n’étant pas très populaire, nous avons écouté notre communauté en décidant de ne pas continuer avec share-what-you-want. C’était néanmoins une bonne expérience et nous avons l’intention de continuer à innover dans le futur. Comment se passe la répartition entre iKoid et les développeurs concernés par un bundle ? Combien cela représente de joueurs qui investissent chaque semaine (en moyenne) ?
Les développeurs reçoivent jusqu’à 100% des recettes, en fonction de la popularité de leurs jeux. Les jeux qui viennent de sortir ou qui sont moins populaire reçoivent 71% du revenu et les jeux très populaires ont droit à 100%.
Beaucoup de personnes achètent les bundles :-) Merci !