CLARC est le genre de jeu qui les gens autour de vous à regarder par-dessus votre épaule pour vous donner les solutions aux problèmes que vous n’arrivez pas forcément à terminer tout seul. Il y a de la bonne humeur, du charme, ce qui rend l’expérience difficile à détester. Et son histoire mettant en scène des robots, des super-ordinateurs, des vaisseaux spatiaux envahisseurs, et des armes nucléaires rend le tout plutôt attachant. Il y a cependant quelques problèmes, notamment des niveaux aux énigmes similaires, et qui accentuent la sensation de répétitivité.

Une croix directionnelle en bas à gauche de l’écran permet de déplacer le petit robot qui sert de héros, Clarc. Tandis qu’un curseur en bas à droite change la direction de ce dernier. Au milieu du curseur, il y a un bouton. Celui-ci permet d’interagir avec les objets autour de vous, mais aussi les personnages. Vous pourrez ainsi leur parler, ou les prendre. La plupart des énigmes que vous rencontrerez impliquent de déplacer des caisses pour pousser des commutateurs. Parfois, vous allez aussi les utiliser comme bouclier, parfois, vous les utiliserez pour détourner un faisceau laser, d’autres fois, vous serez amené les bouger pour protéger d’autres robots. Parfois, il faudra jouer avec la perspective pour réussir à prendre une boite.

Un peu plus tard dans le jeu, il faudra également faire avec des tanks. Les choses peuvent alors devenir un peu lourdes et frustrantes, surtout que vous ne pouvez pas tout à fait bien voir ce qui se passe à cause d’une caméra un peu capricieuse, et vous tirez sur quelque chose que vous ne pouvez pas forcément bien apercevoir. On s’attache rapidement au héros de CLARC, et la façon dont le jeu utilise l’environnement pour vous faire avancer est quelque chose de très intelligent. Mais toute l’aventure n’est pas aussi sympathique, il y a parfois plus de moments frustrants que plaisants. Malgré tout, on passe un bon moment.