Dans un article, le Wall Street Journal revient sur la question des exclusivités dans le milieu du jeu vidéo sur mobile, en s’intéressant notamment à Apple et Google. Il faut dire que le premier est notamment connu pour avoir reçu la visite en première exclusivité de Plants vs. Zombies 2 et de Cut the Rope 2.

Deux très grosses productions qui ont eu droit à une période plus ou moins longue, durant laquelle seul l’App Store était concerné par cette disponibilité. Une exclusivité d’environ trois mois qui n’a toutefois pas été achetée par Apple. La technique de la firme de Cupertino pour s’assurer une sortie en avance est en effet toute autre : elle promet une mise en avant conséquente sur l’App Store au travers d’une bannière dans le carrousel en Home et dans les rubriques dédiées. Elle a notamment eu un accord semblable pour Trials Frontier, un jeu d’Ubisoft sorti il y a peu… uniquement sur iOS.

Google plus discret, mais en embuscade

Google a également utilisé les mêmes astuces, mais uniquement pour s’assurer des achats in-app exclusifs, mais c’est toutefois Amazon et son App-Shop qui utilisent le plus le marketing agressif. L’exemple le plus récent s’avère notamment être la sortie uniquement sur Kindle de la saison 1 de The Walking Dead en janvier dernier, avant que le reste des appareils Android ne soient servis que quelques semaines plus tard, mais le géant du e-commerce avait aussi utilisé Angry Birds pour lancer son store d’applications en fanfare.

La question des exclusivités sur mobile est importante pour les principaux acteurs du milieu même si comme l’explique Lewis Ward, analyste chez IDC « les jeux ne représentent pas un facteur de décision important lors de l’achat d’un appareil ».