Très attendu, la suite du film The Amazing Spider-Man, qui sortira chez nous le 30 avril prochain, à droit à une adaptation vidéo ludique sur smartphones et tablettes. Et comme pour Spider-Man : Total Mayhem et The Amazing Spider-Man, c’est Gameloft qui se charge de sa réalisation. Dans The Amazing Spider-Man 2, on incarne donc Peter Parker, un jeune garçon qui s’est fait piquer par une araignée il y a déjà bien longtemps, et qui est devenu depuis un super héros populaire, qui vient en aide aux habitants de New York. Pour ce nouvel épisode vidéo ludique, ce héros en costume moulant va devoir protéger sa ville de six nouveaux ennemis au sein d’un monde ouvert qui laisse une totale liberté aux joueurs. Car Gameloft a eu la bonne idée d’incorporer une carte plutôt grande pour un jeu du genre, et en plus du scénario principal, vous aurez également à prendre en compte des délits mineurs.

Pour cela, vous disposez d’une mini-carte, assortie à un GPS qui vous permet de suivre les appels à l’aide, et les mouvements de vos adversaires. Et comme si ce n’était pas suffisamment, les développeurs y ont ajouté des objectifs plus secondaires, en lien avec la bande dessinée, mais aussi avec des éléments de l’univers de Spider-Man, comme des passages du Daily Bugle, le journal local (et fictif). Le contenu est donc clairement au rendez-vous, et s’avère au passage suffisamment diversifié, même si certaines missions annexes ont tendance à se répéter sur la fin, comme à l’époque de The Amazing Spider-Man. Ceux qui ont d’ailleurs joué au précédent épisode n’auront pas à s’en faire puisque le gameplay est sensiblement le même, avec bien évidemment quelques combos supplémentaires, et un sentiment de liberté beaucoup plus présent. Le fait de pouvoir se balancer comme bon nous semble est l’un des plus du jeu. Le gameplay est en outre relativement bien adapté et permet sans effort frustrant de venir à bout de vos adversaires.

The Amazing Spider-Man 2 est aussi un jeu bien fini. Visuellement, le titre s’en sort plutôt bien. Les effets de lumière sont vraiment jolis, et Gameloft a semble-t-il retravaillé son moteur pour qu’il n’y ait plus de clipping. Les clones et le sentiment de quelques rues bien vides sont malheureusement toujours au rendez-vous, mais rien de suffisamment alarmant. Les angles de caméra ne sont pas non plus toujours très propres, mais globalement, l’expérience de jeu s’avère beaucoup plus satisfaisante. Même si l’on est clément sur ces points, ça ne veut pas pour autant dire que le jeu est exempt de gros défauts. Outre la présence d’achats in-app au regard du prix du jeu, il faut également regretter l’obligation de devoir être connecté en ligne constamment, sous peine de voir sa partie s’arrêter. C’est loin d’être pratique quand on joue dans les transports en commun.