Au fil des années, le Rogue-like, du nom d’un mythique jeu des années 80, a proliféré sur les plateformes où le jeu indépendant est roi. C’est le cas du PC, mais également du mobile puisqu’on a pu découvrir tout un tas de studios grâce à ce genre encore méconnu par les joueurs occasionnels. Il faut dire qu’il nécessite tout de même pas mal d’implication. Wayward Souls ne paye pas de mine, mais il place pourtant la barre très haut, si bien qu’il va être difficile de passer derrière lui. Un peu plus de deux ans après Mage Gauntlet, voici donc venu un nouvel action-RPG signé RocketCat Games. Cette fois-ci, on arpente trois donjons au sein desquels on ne dispose que d’une seule vie, et d’une quantité limitée de santé. Le personnage que l’on contrôle a différentes capacités et peut même trouver des objets bonus en cours de route. En cas de décès, vous perdez tout, sauf l’argent que vous avez amassé, qui peut ensuite être utilisé pour améliorer votre héros.

La mort est donc permanente, et tous les ingrédients du genre y sont : vous perdez les éventuels bonus accumulés jusqu’alors, mais aussi les objets. C’est cruel, mais c’est ce qui fait qu’on accroche autant au jeu. Et il faut également ajouter que chaque donjon est généré aléatoirement afin de ne jamais être gagné par la routine. Wayward Souls est un jeu difficile, et on arrive à avancer uniquement grâce au talent que l’on a, et que l’on entraine au fur et à mesure des essais. Si vous perdez de la vie, alors vous pouvez soit patienter jusqu’à la fin du niveau pour en récupérer une partie, soit espérer qu’une potion apparaisse, mais si vous êtes en danger, sachez qu’elle ne vous sera d’aucune aide. Il faut donc apprendre à jouer intelligemment et à préparer chacun de ces coups.  La rejouabilité est au cœur du gameplay du jeu, et elle est ici très importante puisque l’on peut utiliser des pièces pour acheter des améliorations sur les personnages. Il y a en tout 6 héros qui peuvent être débloqué, et autant de façon de jouer à Wayward Souls.

On note au passage que les contrôles sont redoutablement efficaces. Dans la mesure où ils sont importants pour survivre, le développeur a complètement repensé ceux de Mage Gauntlet dans Wayward Souls. Autant dire que les ajustements sont bienvenus, et que le jeu gagne en rapidité d’action. Tout n’est pas encore parfait, et il arrive parfois de se faire tuer à cause d’une capacité spéciale qui ne part pas au bon moment, mais rien de suffisamment alarmant, on s’y habitue rapidement. Il faut dire que le titre est aussi un petit bijou visuel avec une ambiance rétro en pixel-art très réussi. Les couleurs sont superbes, les décors également, et la génération aléatoire fait que l’expérience n’est jamais la même. Il n’y a par ailleurs aucun achat in-app, mais les prochaines mises à jour feront augmenter le prix du jeu. Pour autant, vu la qualité du suivi de RocketCat Games, on peut déjà passer à la caisse à moindre prix sans problème.