Disponible depuis plus d’un an aux États-Unis, la Nvidia Shield a beau ne pas vouloir dépasser les frontières américaines, ça ne l’empêche pas d’être une console portable de qualité, sans doute même la meilleure fonctionnant sous Android en dépit de ses défauts (lire notre test). Et pour corriger l’un d’entre eux, Nvidia s’est attaché les moyens d’un développeur que la firme connait bien : Valve, et c’est ainsi que naquit Half-Life 2 sur la Shield. Mais autant vous le dire tout de suite : on ne pensait pas tester un jour un jeu de cette trempe sur une console portable. Lors de sa sortie en 2004 sur PC, ce FPS a sans aucun doute révolutionné le genre en apportant une vraie profondeur scénaristique, et reste encore aujourd’hui un modèle. Pour son arrivée sur cette plateforme pour le moins atypique, Half-Life 2 s’offre des contrôles évidemment adaptés à la manette. Ceux qui ont déjà touché à la version Xbox 360 n’auront ainsi aucun mal à se faire au gameplay.

Malgré son âge, le jeu est cependant toujours incroyablement agréable. C’est d’ailleurs plutôt déprimant puisque l’on se rend compte que peu de FPS modernes lui arrivent à la cheville. L’histoire est captivante, mémorable, il y a de nombreux clins d'oeil ici et là (pour peu que l’on s’intéresse à l’univers), et l’ambiance nous absorbe avec une facilité déconcertante. En 10 ans, l’expérience que l’on a ainsi vécue n’a pas changé d’un iota, elle est toujours aussi agréable. On ne va pas refaire le test du jeu en lui-même puisqu’il est déjà suffisamment vieux, mais attendez-vous à une bonne dizaine d’heures de jeu, et quelques séquences cultes. Le G-Man est évidemment de retour, et il va de nouveau vous demander d’interagir dans une Terre en perdition face à l’invasion d’aliens qui a littéralement mis l’humanité à ses pieds. Cité 17, la ville où vous commencez, et une ville où la répression est forte, et vous devez sauver le monde… mais la réalité est évidemment beaucoup plus compliquée que ça.

Du côté des défauts, on s’aperçoit que l’expérience n’est malheureusement pas complète. Si vous faites partie des rares à ne jamais avoir joué à Half-Life 2, sachez qu’il manque les deux extensions du jeu baptisées Episode One et Episode Two. C’est dommage, dans la mesure où il est tout de même vendu 7,99€. L’autre souci, c’est qu’il est visuellement loin d’être parfait. Les détails graphiques sont atténués pour maintenir de bonnes performances (environ 30 FPS en moyenne), même si certains passages laissent à désirer. Il y a donc pas mal d’aliasing, et c’est d’autant plus décevant que la Shield possède pourtant un chipset graphique de dernière génération : le Tegra 4. À l’heure actuelle, Half-Life 2 sur la console portable de Nvidia n’est pas une conversion parfaite, et n’est pas non plus le meilleur moyen de vivre l’aventure pour la première fois.