Le principe de Super Fruitfall est donc de regrouper les fruits du même type par groupe de trois ou plus pour les faire disparaître. Pour ce faire il faut faire tourner l’écran de jeu pour faire tomber les fruits vers la droite ou la gauche.

Le jeu est jouable en deux modes de jeu : mode classique ou mode jus. Le mode classique est un jeu de réflexion où il faut trouver le bon enchainement de rotations de l’écran pour éliminer tous les fruits du plateau, et ce en un minimum de mouvements. Le mode jus ajoute un facteur de rapidité puisque l’objectif est de faire un maximum de combinaisons de fruits avant la fin du temps.

Le mode classique possède 5 thèmes différents (Pommeraie, Ville de nuit, Plage d’été, Lever du soleil, Savane) offrant des variations d’ambiance et comprenant chacun 10 niveaux. Si les premiers niveaux sont résolubles en quelques mouvements, le jeu devient progressivement plus difficile. Il faudra donc plusieurs heures pour venir à bout des 50 énigmes proposées par le jeu.

Pour accéder à un tableau, il faut avoir compléter les niveaux précédents, mais il est heureusement toujours possible de sauter quelques niveaux de façon à ne pas être bloqué par un seul tableau. Certain niveaux sont également déverrouillables en utilisant des points gagnés en mode « jus ».

En mode jus (admirez la magnifique transition), l’objectif est de remplir une barre de jus de fruit avant la fin du temps. Chaque combinaison de fruits réussie rajoute quelques secondes au compte-à-rebours et les fruits sont remplacés par des nouveaux. Comme en mode classique, il faut donc réfléchir aux mouvements nécessaires pour faire disparaitre les fruits demandés, mais il faut ici réfléchir vite ! 5 niveaux de difficultés sont proposés. En niveau facile, la partie sera quasiment infinie tandis qu’en niveau « frapadingue » il sera difficile de passer plus de quelques niveaux.

La réalisation de Super Fruit Fall est correcte sans être exceptionnelle. Les graphismes sont simples et colorés et les paysages animées donnent un peu de vie au mode classique. En mode fruit, on n’aura de toute façon pas le temps d’y faire attention.