Oui, Habbo Hotel est toujours en ligne. Un temps largement mis en avant par le groupe M6 avec des campagnes publicitaires et des gros partenariats. Mais depuis la fin des années 2000, l’aura autour de la franchise a largement baissée, la faute sans doute à l’évolution des jeux en ligne plus traditionnels devenus pour le coup plus accessible. Les « simulations sociales » au sens le plus strict du terme ont ainsi vu leurs populations baisser, et leur intérêt dans les médias aussi. Néanmoins, les gros éléphants du genre sont toujours là et réunissent encore suffisamment de joueurs, et l’un d’entre eux tente aujourd’hui un retour par l'App Store, pour toucher un nouveau public. Pour ceux qui ne connaissent pas Habbo Hotel, sachez qu’il s’agit d’une communauté en ligne dans lequel on peut interagir avec différents utilisateurs, et construire sa propre pièce dans le but de la personnaliser de fond en comble. On peut également y découvrir des lieux appartenant à des marques connues comme Starbucks, mais aussi se créer un château, et même un HiPad Store.

Une fois que vous avez créé votre avatar en pixel-art, vous êtes invité à le personnaliser et à explorer le monde qui vus entoure. Très vite, vous allez rencontrer du monde et ainsi discuter en privé (via des bulles grises) ou en public (via des bulles blanches). On peut aussi donner des choses, jouer des jeux seul ou à plusieurs, se trouver des amis pour aller ensuite visiter leurs appartements. Il est d’ailleurs intéressant de noter que la sécurité est désormais le cheval de bataille du studio derrière Habbo Hotel, si bien qu’il permet aujourd’hui de se sentir plus en sécurité qu’avant, surtout si vous décidez de confier votre iPad à un enfant. Mais le jeu est aussi lié à de très nombreux achats in-app notamment pour meubler votre maison. Le fait de bavarder avec les autres peut très bien provoquer du plaisir à un certain nombre d’utilisateurs, mais si vous ne passez pas à la caisse, votre expérience ne sera malheureusement pas complète.

Sur iPad, l’univers en pixel-art de Habbo Hotel est plutôt convaincant, et du côté de l’interface, c’est relativement bien fait. Le seul problème vient du fait qu’il y a parfois un problème d’optimisation de l’espace : dès que l’on commence à vouloir discuter, le clavier prend beaucoup de place. Même chose dans les salles principales : en raison du nombre très élevé de joueur, les discussions pleuvent à l’écran, ce qui fait que l’on perd rapidement la visibilité. Malgré un soft-launch, des bugs persistent aussi. Il y a souvent des déconnexions intempestives, et on ne peut pas non plus rejoindre un groupe, tout comme débloquer des badges.