À la sortie d'Assassin's Creed IV : Black Flag, l'app-companion qui avait vu le jour se contentait de n’être qu’une base de données certes bien utile, mais qui ne proposait que des cartes, visualisation d’indices, et au final, on ne pouvait pas pleinement interagir avec son héros, et même avec les autres joueurs lors d’une partie en multi. Pour Watch Dogs, Ubisoft a complètement revu l’expérience second écran et propose donc Watch_Dogs Companion, autrement dit une application qui va vous permettre de vous amuser dans le petit monde du dernier né des studios d’Ubisoft Montréal. Mais pourquoi cette application est si spéciale ? Tout simplement parce qu’elle permet de jouer à Watch Dogs, sans pour autant avoir le jeu, et ainsi défier des milliers d’adversaires grâce au service en ligne Uplay, ou directement via les services Xbox Live et PSN.

Concrètement, au sein de cette application, on va pouvoir prendre le contrôle de la police de Chicago qui va devoir arrêter un Aiden Pearce qui vogue dans la ville et surtout en voiture. Pour cela, vous disposez d’un hélicoptère qui vous donnera un champ d’action quasiment illimité. Seule la distance entre vous et la voiture peut vous jouer des tours puisqu’il rester dans un rayon de plusieurs centaines de mètres autour du véhicule pour conserver les droits policiers. L’objectif est donc de stopper le bolide à tout prix, et vous n’avez que 45 secondes en tout début de partie pour réussir ce défi. Le joueur adverse a également ce temps limite, et avant la fin du chrono, il devra récupérer toutes les balises disséminées dans la ville. À chaque fois qu’il en récupère une, tout le monde regagne du temps, et donc une chance supplémentaire de réussir leurs objectifs personnels. Comme le jeu sur lequel il est basé, Watch_Dogs Companion vous demandera de prendre le contrôle de plusieurs outils mis à disposition par les forces de sécurité de la ville.

À chaque fois que vous blessez le bolide, vous récupérez des points qui vont en effet vous servir à faire apparaitre des véhicules de la police, mais aussi des SUV du SWAT. Il existe différents types d’unités que l’on peut personnaliser grâce à l’expérience que l’on aura gagnée (en cas d’échec ou de victoire). À cela s’ajoutent des fonctionnalités importantes liées au système de hacking de Watch Dogs. Il est possible pour vous de contrôler les feux, mais aussi les herses, les ponts, et même faire apparaitre des barrières, dans le seul but de faire un maximum de dégâts sur l’adversaire.

C’est vraiment fun, et il faut également ajouter que tout fonctionne pour le mieux grâce à une fluidité exemplaire. Le seul défaut, c’est que Watch_Dogs Companion peut aussi devenir répétitif sur de longue session. Même si les défis portent un nom différent, qu’il y a des succès et que le nombre de checkpoint peut changer, la finalité et les possibilités restent les mêmes.