Test de 2XL Supercross : le jeu iPhone, Pocket Gamer
Inscription

2XL Supercross

Des sensations XXL

2XL Supercross
par Mathieu Micout
Encore un jeu de course sur iPhone, oui, mais cette fois on parle de Motocross ! Et autant être clair d’entrée de jeu, 2XL Supercross est un titre qui impressionne par sa qualité graphique de haut standing et son gameplay bien fignolé.

Il faut dire que, même s’il s’agit de leur premier jeu iPhone, les petits gars de 2XL Games ne sont pas des débutants en la matière, puisque l’on doit à certains d’entre eux de grands classiques du genre comme Motocross Madness ou MX Unleashed.

Très beau donc, avec ses circuits très détaillés au cœur de stades américains, 2XL Supercross fait également preuve d’une fluidité à toute épreuve, atout primordial pour plonger le joueur au cœur de l’action et lui fournir des sensations fortes. Celles-ci sont bien au rendez-vous avec une prise en main simple qui mise avant tout sur les directions et les impulsions à prendre sur les bosses.

Il suffit d’appuyer sur un bouton à l’écran ou d’incliner l’appareil vers l’arrière puis vers l’avant au moment de l’ascension de la pente pour voir la moto décoller dans les airs. Un geste vite indispensable pour gagner les courses, mais surtout pour offrir un max de fun.

Comme tous jeux de courses se voulant un minimum sérieux, 2XL Supercross propose plusieurs jouabilités, que ce soit en inclinant l’iPhone dans tous les sens ou avec un petit stick analogique virtuel qui se montre rapidement plus précis dans les contrôles des motos.

Et pour accélérer ou freiner, il suffit d’appuyer sur les boutons correspondants, tout simplement. Chacun y trouvera son compte, du débutant dilettante au motard acharné, d’autant qu’il est possible de modifier la sensibilité de chaque mouvement.

Les courses s’enchaînent donc avec un grand plaisir, pleines de sensations aériennes et terrestres, appuyées par les sons réalistes des bécanes et du public, même si on regrette la quasi-absence de figures qui auraient pu donner encore un peu plus d’envergure au titre.

Car il faut bien avouer qu’il lui manque un peu de corps pour s’imposer comme une référence incontournable de la machine. On pense ainsi aux modes de jeux, faméliques. On ne peut que sélectionner des courses simples dans lesquelles on choisit sa moto (450cc, 250cc et 125cc, sans vraiment de différences), son pilote, son circuit (parmi une douzaine), son niveau de difficulté (parmi 3) et son nombre de tours (entre 2 et 20). Un mode contre-la-montre est également disponible, avec possibilité d’envoyer ses records dans les classements mondiaux (option qui semble bugger pour le moment).

Il manque donc cruellement un mode carrière consistant et varié dans ses épreuves qui auraient entretenu la motivation chez le joueur. De même, aucun mode multijoueur présent pour vitaliser tout ça.

Enfin, les courses ne se déroulent pour le moment que contre deux concurrents, alors qu’ils sont quatre dans la version US du jeu. Un mystère pour le moins étrange qui trouvera, on l’espère, une réponse dans une prochaine mise à jour vivement souhaitée.

Car même si elle se révèle franchement irrésistible, cette version pour le moment incomplète aurait mérité d’être proposée à un prix inférieur à 6 €. Certains attendront donc peut-être que cette petite bombe en devienne une grosse…

Test de 2XL Supercross (iPhone)

8
Médaille d'argent
Bien qu’il mérite une bonne mise à jour avec un contenu plus étoffé compte tenu de son prix, 2XL Supercross s’impose comme une grosse claque graphique riche en sensations fortes. Et un jeu de plus pour impressionner les potes avec son iPhone !

2XL Supercross

Couverture de 2XL Supercross 2XL Supercross
Support : iPhone
Etat du jeu : Disponible
Éditeur : 2XL Games, Inc.
Sorti le : 01/04/2009
Prix : 4.49 € AppStore
Note : 7.5 Test de 2XL Supercross

Actualité du jeu