Test de Dig Dug REMIX : le jeu iPhone, Pocket Gamer
Inscription

Dig Dug REMIX

Gonflant, finalement !

Dig Dug REMIX
par Nicolas Gavet
Développé par Namco en 1982 pour les bornes d’arcade, Dig Dug rencontre un fantastique succès et se retrouve rapidement adapté sur la grande majorité des supports de l’époque : Apple II, Atari 2600, Atari 5200, Atari 7800, CBS Colecovision, Commodore 64, Commodore VIC-20 et autres Mattel Intellivision. Il débarque aujourd’hui sur iPhone. La boucle est bouclée.

Classique parmi les classiques, ce pur jeu d’arcade vous colle dans la peau d’un Dig Dug, un personnage habillé de blanc et de bleu capable de creuser des tunnels. Son objectif ? Eliminer les monstres qui résident dans les sous-sols. Comment ? En utilisant une pompe pour les faire gonfler jusqu’à ce qu’ils explosent ! La simplicité des jeux des années 80 n’a décidément pas d’égal !

Il existe deux types d’ennemis. C’est peu mais c’est largement suffisant pour vous pourrir la vie dans les niveaux ! Le premier des deux, le Pooka, ressemble à une grosse tomate, rond et orange, qui porte des lunettes jaunes (toute ressemble avec Elton John n’est que pure coïncidence). Le Fygar quant à lui est un dragon vert qui passe son temps à cracher du feu. Mieux vaut l’attaquer par derrière. Notez que les ennemis se déplacent dans les galeries que vous creusez.

Pour se débarrasser de ses ennemis, quatre coups de pompe sont nécessaires. Attention, pendant que vous pompez, impossible de vous déplacer ! Gare aux autres ennemis qui peuvent vous attaquer pendant ce laps de temps. Il existe également une autre technique pour éliminer les monstres, beaucoup plus radicale : leur faire tomber une pierre sur la tronche.

Pour cela, c’est simple : il suffit de creuser une galerie juste en dessous d’un rocher pour que celui-ci tombe. Pour que le coup soit efficace, nous vous conseillons de creuser une longue galerie à l’aplomb d’une pierre de manière à écraser un maximum d’ennemis en même temps. Attention, si vous ne vous dégagez pas à temps, vous vous faites également écrabouiller.

Si les premiers niveaux sont simples, ils ne comportent que peu de monstres, la difficulté devient vite relevée, tel un chili con carne made in Mexico. Plus de monstres qui se déplacent plus vite… vos réflexes vont être mis à rude épreuve. Mais là où tout se complique c’est que les ennemis, lassés d’attendre et de tourner en rond dans les galeries, se transforment en fantôme, traversent les parois entre deux tunnels et foncent droit sur vous. La fuite n’est pas toujours la bienvenue, autant faire face au danger et pomper !

Sachez enfin que lorsqu’il ne reste plus qu’un seul ennemi à l’écran, il tentera toujours de fuir vers le haut et la gauche de l’écran. Le nombre de points marqués dépend de l’endroit où vous tuez un monstre. Plus vous les tuez en bas de l’écran, plus cela vous rapporte de points. Idem avec le coup de la chute de pierre : si vous écrasez vos adversaires en bas de l’écran cela engrange plus de points. Plus encore si plusieurs ennemis se font écraser simultanément.

Maintenant que vous avez les bases du jeu, vous pouvez vous lancer dans l’aventure. Cerise sur le gâteau, cette version iPhone comporte deux jeux. La version originale de 1982, avec ses graphismes et ses bruitages minimalistes, ainsi qu’une version REMIX, plus soignée, plus moderne, qui reprend le même principe que l’original en lui apportant quelques nouveautés : nouveaux bonus à récolter, animations dans les décors, apparition de boss… Sympa !

Ce qui est beaucoup moins sympa en revanche, c’est la prise en main. Mal fichue, elle rime avec prise de tête. Et même si deux types de jouabilité ont été prévus, aucune des deux n’est satisfaisante à mon goût.

Dig Dug exige beaucoup de trop réflexes pour avancer dans les niveaux. Avec l’écran tactile de l’iPhone et les manettes virtuelles proposées, on ne s’en sort pas convenablement.

L’iPhone commence à montrer ses limites en termes de jouabilité… Dommage.

Test de Dig Dug REMIX (iPhone)

5
Dig Dug REMIX n’est pas une mauvaise adaptation. Malheureusement, la prise en main est tellement crispante que l’on ne progresse pas comme on le veut dans les niveaux. Frustrant !

Dig Dug Remix

Couverture de Dig Dug Remix Dig Dug Remix
Support : iPhone
Etat du jeu : Disponible
Éditeur : Bandai Namco Entertainment
Sorti le : 30/04/2009
Prix : 2.69 € AppStore