Test de Plants Vs Zombies : le jeu iPhone, Pocket Gamer
Inscription

Plants Vs Zombies

Utilisez votre cervelle sous peine de vous la faire dévorer

Plants Vs Zombies
par Arnaud Catala
Je ne sais pas vous, mais pour ma part, j'ai toujours détesté le jardinage. Enfant, mes seules motivations pour en faire étaient de catapulter des pommes de terre sur mon voisin pendant sa sieste ou de faire des noeuds avec les vers de terre. Mais grâce à PopCap, j'ai enfin trouvé une bonne raison de m'y mettre.

En effet pour une obscure raison une horde de zombies s'est décidée à attaquer votre maison avec pour unique but de vous dévorer le cerveau. (Ou alors c'est l'odeur des cervelles d'agneau du petit déj' qui les attire.) Alors que certains auraient sorti les armes lourdes votre personnage, certainement écolo, a décidé de se défendre à coup de plantes, on ne sait jamais des fois qu'ils soient allergiques au pollen...

Plants Vs Zombies est un tower defense sorti avec succès il y a près d'un an sur PC et Mac, il doit certainement sa réussite à son respect des codes du genre auquel ont été ajoutés une dimension loufoque et de nombreux modes de jeux. Son portage sur iPhone avait donc suscité une grande attente de la part des fans.

Et comme avec Peggle ou Bejeweled 2, PopCap a vraiment réussi la version portable de son titre. Même si certains regretteront l'absence de certains « à côté » comme le survival ou le jardin zen, on ne pourra que reconnaître la grande qualité graphique et une interface tactile bien repensée qui rend le jeu encore plus agréable qu'à la souris.

Comme les zombies ne sont pas du genre à abandonner facilement, ils tenteront d'entrer chez vous par tous les moyens. Vous devrez ainsi défendre votre entrée, votre jardin avec piscine, et votre toit, le tout de jour, de nuit ou dans le brouillard à travers 50 niveaux. A croire qu'ils vous en veulent personnellement...

Après chaque assaut, vous remporterez un nouveau végétal qui vous aidera à mieux résister. Il y en a 49 à collectionner, c'est certes moins que les pokémon mais eux ne poussent pas de cris ridicules toutes les deux secondes... Ils pourront être de plusieurs types: certains créeront des soleils que vous devrez amasser pour installer de nouvelles plantes, d'autres auront une vocation offensive ou plutôt défensive. Ils seront également plus ou moins adaptés à chaque terrain, tir courbé pour le toit, champignon pour la nuit, ou nénuphar pour la piscine.

Les morts vivants ne seront pas en reste car vous pourrez en affronter 26 différents avec des niveaux de résistance et d'attaque variables et vous devrez vous servir intelligemment de vos nouvelles acquisitions pour en venir à bout. Le jeu a donc un côté stratégique très élaboré, car vous n'aurez le droit au départ qu'à six éléments et il vous faudra faire le bon choix pour ne pas vous retrouver face à un ennemi contre lequel vous ne serez pas efficace.

La difficulté du jeu est progressive et alors que les premiers niveaux de chaque monde vous habituent plus au nouveau terrain sur lequel vous évoluez, les derniers vous donneront du fil à retordre pour résister aux vagues de zombies qui vont déferler. Régulièrement, vous pourrez aussi participer à des jeux bonus, leur fonctionnement original permettra de varier les plaisirs.

Si on ajoute à ça l'argent que vous collecterez pour vous offrir de nouvelles munitions, les 13 objectifs un peu tordus à réaliser et les niveaux rejouables une fois le mode aventure fini, ce jeu a une durée de vie tout à fait correcte surtout qu'il a un sérieux goût de reviens-y.

L'humour doit d'ailleurs bien aider pour cela, car il est omniprésent dans ce jeu. Rien qu'avec la rubrique d'aide du menu d'accueil, j'étais déjà conquis. Entre les différentes sortes de zombies tous plus dingues les uns que les autres, votre voisin sérieusement dérangé et les petites trouvailles irrésistibles de chaque instant vous prendrez énormément de plaisir à découvrir cet univers. Dommage cependant qu'il soit entièrement en anglais pour le moment, mais une traduction arrivera certainement rapidement.

Test de Plants Vs Zombies (iPhone)

9
Médaille d'or
Avec Plants Vs Zombies, PopCap a su redonner une belle originalité à un type de jeu qui paraissait un peu éprouvé. Son univers déjanté et sa prise en main très intuitive alliés à la grande diversité de challenges proposés en font un des tous meilleurs jeux de l'iPhone.