Test de Real Football 2009 (iPhone) : le jeu iPhone, Pocket Gamer
Inscription

Real Football 2009 (iPhone)

La simulation de foot qui marque en pleine lucarne

Real Football 2009 (iPhone)
par François Coulaud

Face aux jeux monstres Fifa et Pro Evolution Soccer sur consoles haute définition, la perspective de taper du ballon rond sur téléphone mobile peut sembler à tout le moins étrange. Pour tout dire, on craignait une vaste plaisanterie et l'on avait même préparé quelques ricanements méprisants… Mal nous en a pris !

Car, c'est la première et excellente surprise, la partie visuelle est très jolie. La vue façon retransmission TV est nette et bien définie : pas d'infâmes tas de pixels mais bien des petits gars crachant leurs poumons en courant après la balle. Citons également la reprise, sous un angle différent et au ralenti, des plus belles ou des plus dangereuses actions.

Côté sonore, même constat, le travail est propre et propice à l'immersion, même si on peut se couper les cheveux en quatre en remarquant la plus faible qualité des chants de supporters. Au niveau du contenu, le bilan est, là aussi, plutôt flatteur : presque 200 équipes, avec, certes, des noms fantaisistes - problème de licence - mais qu'on pardonne bien vite car les footballeurs ont la courtoisie d'arborer leur vrai nom.

Côté gameplay, là aussi on fait un carton plein : les développeurs ont opté pour un outil assez ingénieux, en l'occurrence une manette virtuelle, constituée d'un pad et de deux boutons « dessinés » sur l'écran tactile de l'iPhone ou de l'iPod Touch. On effleure le pad pour orienter la course et les tirs des footballeurs tandis que deux boutons permettront de réaliser différents gestes : tir, tackle, dribble ou tête. La durée de pression sur la touche permettant aussi de gérer, par exemple, la puissance du tir.

Pour prendre rapidement le contrôle d'un autre footballeur, une infime pression hors du pad suffit. La réactivité de ces commandes tactiles ne rivalise certes pas avec celle d'une manette de jeu mais elle est suffisamment vive pour obtenir une circulation de balle très fluide. Le système est si bien huilé qu'il nous a même semblé bien meilleur que tout ce qu'on trouve actuellement côté ballon rond sur, au hasard, la DS !

Il suffit de quelques minutes de prise en main pour s'en sortir intuitivement. Cependant, on fera un judicieux crochet vers le didacticiel pour apprendre quelques gestes supplémentaires, notamment la roulette façon Zizou ou encore la remise en jeu en bougeant physiquement le téléphone. On dit merci à l'accéléromètre de l'iPhone pour cette petite touche (désolé, ce jeu de mot nullissime était trop tentant) superflue mais amusante.

Gameloft devra par contre retravailler les indications concernant le positionnement des équipiers sur le terrain car l'option actuelle, un mini-diagramme coincé entre les commandes tactiles, manque franchement de lisibilité. On appelle aussi de nos vœux une intelligence artificielle plus pêchue (au niveau facile elle est même franchement à la ramasse) et quelques retouches sur les réactions parfois curieuses du gardien de but. Cependant, la seule vraie grosse lacune consiste en l'absence d'un mode multijoueur en Wi-Fi. Mais Gameloft l'a juré, craché : la chose devrait être prochainement réglée via un correctif à télécharger.

Test de Real Football 2009 (iPhone) (iPhone)

9
Médaille d'or
Surprise ! Le foot sur iPhone n'est pas une gageure : L'excellent Real Football 2009 en témoigne avec une réalisation et un gameplay soignés et intuitifs. On fait le plein de sensations avec ce titre qui décroche les doigts dans le nez la coupe des jeux de foot sur mobile.

Real Football 2009

Couverture de Real Football 2009 Real Football 2009
Support : iPhone
Etat du jeu : Disponible
Éditeur : Gameloft
Développeur : Gameloft
Sorti le : 01/09/2008
Prix : 5.99 € AppStore