Test de Sentinel 2 : Earth Defense : le jeu iPhone, Pocket Gamer
Inscription

Sentinel 2 : Earth Defense

Bienvenue dans le couloir de la mort

Sentinel 2 : Earth Defense
par Nicolas Gavet
Les Tower Defense ont décidément le vent en poupe et le genre plait de plus en plus. Il n’est donc pas étonnant de voir débarquer sur l’App Store Sentinel 2 : Earth Defense. Avec lui, un solide modèle du genre.

Malgré le fait de ne pas avoir l’intelligence de concevoir des vaisseaux spatiaux capables de traverser l’univers, la stupidité nécessaire pour se déplacer en ligne droite au milieu de tours défensives a été laissée aux envahisseurs extraterrestres.

C’est en soit une bonne chose, parce que lorsque qu’ils nous menacent avec des armes ultrasophistiquées, on peut toujours les humilier comme des enfants faisant la queue à l’école pour une inspection anti-poux.

Votre devoir est de placer des tours sur le bord du chemin pour protéger la Terre des envahisseurs extraterrestres. Une campagne de quatre missions vous fera lutter contre des douzaines de vagues d’ennemis insectoïdes à l’aide de sept tours défensives, avec par exemple des lasers, des bombes ou des snipers dévastateurs.

Chacune des quatre cartes de jeu s’adapte parfaitement à la taille de l’écran, ce qui vous permettra de zoomer et dézoomer à volonté, soit pour mieux évaluer la situation et poser vos défenses, soit pour vous rapprocher et mieux observer l’action.

Globalement, les graphismes ont été fortement travaillés, même si la visibilité des chemins reste encore assez faible. Il faut généralement attendre que la première vague d’ennemis soit lancée pour bien voir par où ils passent.

Une interface travaillée participe efficacement à la belle ambiance globale, et assure un gameplay réellement intuitif. Les icônes représentant les tours sont alignées en bas de l’écran, et un simple glissement de l’icône vers le terrain permet de placer celle-ci. Les améliorations des tours (3 par type de tour) peuvent être achetées par une simple pression sur la tour placée, en utilisant vos ressources.

Conserver des fonds pour permettre d’améliorer les tours produira généralement de meilleurs résultats plutôt que bombarder le terrain à l’aide de structures de bas niveau. Sentinel 2 a choisi de mettre en avant la variété avec sa liste de tours, même si l’équilibrage du jeu permet de se limiter à seulement quelques types de tours. Améliorer quelques tourelles laser basique en les combinant avec une ou deux puissantes tours sniper ou à rayons suffira à réussir la plupart des défis.

Des attaques spéciales lancées depuis un vaisseau capital en orbite introduisent un élément de gameplay original, bien qu’ils s’avèrent souvent inutile en campagne.

La plupart des vagues sont vaincues en utilisant de simples armes de base améliorées et en utilisant les barrières disséminées sur le chemin, qui permettent de retenir les ennemis à des points précis. Ces murs, qui ont la possibilité de tirer sur les ennemis à proximité, peuvent en plus être réparés en achetant des drones.

Prouvant sa connaissance des limites du mode campagne, Sentinel 2 prévoit de relancer l’attraction du joueur en mettant en place des missions à objectifs, ainsi qu’un mode endurance, sans fin, où vous devez évidemment survivre le plus longtemps possible.

Les situations mises en place dans le mode objectifs vous présente des situations spécifiques qui vous demandent d’exploiter les différentes spécificités des tours, vos attaques spéciales, et met à l'épreuve vos prouesses tactiques. Une des missions démarre par exemple en vous laissant sans ressources et en vous demandant de détruire les ennemis uniquement à l’aide du tir orbital. On vous demande également de tuer un alien très puissant avec un stock d’argent particulièrement minime.

La jouabilité du jeu est incontestable, surtout quand on considère les quatre niveaux de difficulté disponibles pour le mode campagne et le mode endurance. Sentinel 2 vous offre ainsi un gameplay de qualité et d’une grande valeur, même s’il n’atteint certainement pas son potentiel maximal.

La variété des tactiques aurait pu être améliorée en augmentant l’écart de spécificités entre les différents ennemis, ainsi qu’entre les différentes tours. Ces distinctions existent, mais sont malheureusement presque inutiles. Cependant, rien de dramatique et Sentinel 2 reste, au final, un excellent jeu.

Test de Sentinel 2 : Earth Defense (iPhone)

8
Médaille d'argent
Sentinel 2 garde les pieds sur terre avec son gameplay proche des traditionnels Tower Defence. Il aurait nécessité quelques améliorations pour passer de bon à extraterrestre.

Sentinel 2: Earth Defense

Couverture de Sentinel 2: Earth Defense Sentinel 2: Earth Defense
Support : iPhone
Etat du jeu : Disponible
Éditeur : Origin8
Sorti le : 26/06/2009
Prix : gratuit AppStore