Test de Tower Bloxx Deluxe 3D : le jeu iPhone, Pocket Gamer
Inscription

Tower Bloxx Deluxe 3D

La folie des grandeurs

Tower Bloxx Deluxe 3D
par Nicolas Gavet
Il s’agit parfois d’une seule bonne idée pour faire d’un jeu un bon jeu. Preuve en est avec Tower Bloxx Deluxe 3D dont le principe, à la fois simple et efficace, rappelle fortement le jeu Badaboum de notre enfance.

Le but de Tower Bloxx Deluxe 3D est de construire trois quartiers pour attirer les commerces et plus de population dans la ville. En début de partie, seul un quartier est disponible, les autres se débloqueront au fur et à mesure de votre progression dans le jeu.

Dans un premier temps, seules 3 types de tours sont proposées, les vertes, les rouges et les bleues. Par la suite, les tours jaunes feront leur apparition. Suivant leur couleur, ces tours logent chacune un certain nombre de personnes. Le but du jeu est donc de placer le plus de grandes tours, les tours jaunes, afin d’atteindre la population optimale de chaque quartier.

Mais attention, il existe des règles de construction qu’il faut absolument respecter. Chaque tour à ses exigences et doit être placée à un endroit bien précis sur la carte de jeu.

Règle numéro 1 : Les tours résidentielles bleues sont les plus simples à construire, car elles peuvent être placées n’importe où sur la carte. Problème, elles n’accueillent que peu de locataires.

Règle numéro 2 : Les tours commerciales rouges peuvent uniquement être placées à côté d’une tour bleue.

Règle numéro 3 : Les tours industrielles vertes peuvent uniquement être placées entre les tours bleues et les tours vertes.

Règle numéro 4 : Les tours de grand luxe jaunes enfin, doivent être placées entre une tour bleue, une tour rouge et une tour verte.

Une fois ces quatre règles essentielles assimilées, vous pouvez commencer les grands travaux et vous lancer dans la construction de vos quartiers. Mais attention, le plus dur est à venir ! En effet, si la construction en elle-même ne demande que peu d’efforts, il s’agit de poser les blocs de tour les uns au-dessus des autres simplement en touchant l’écran de l’iPhone, il va falloir en revanche se montrer habile !

Habile ? Hé oui, si les blocs sont mal alignés les uns par rapport aux autres, la tour va commencer à osciller. D’abord de manière assez faible puis ensuite de plus en plus fort au fur et à mesure que la tour gagne en hauteur. Placer ses blocs devient alors un véritable challenge. Si le bloc posé est mal équilibré, il glisse, entrainant dans sa chute d’autres blocs. La pénalité est double : d’une part vous perdez un point de vie sur les trois proposés pour chaque tour, mais vous perdez également un certain nombre d’habitants.

Il existe une parade à tout cela : la pose parfaite. La pose parfaite consiste à poser un bloc avec précision sur un autre de manière à ce qu’il soit aligné avec justesse avec le précédent. Ainsi posé, vous déclenchez un mode Combo. En mode Combo, la population de la tour augmente de manière très importante pendant toute la durée du Combo. De plus, le Combo stabilise la tour. Il faut donc essayer de réussir le plus de combos possibles à la suite. La tour s’achève une fois le toit posé à son sommet. Simple sur le papier, beaucoup moins dans la pratique !

Sur l’écran, bon nombre de chiffres vous indiquent où vous en êtes dans la partie : on trouve l’indication de population, l’indicateur d’étapes-clé qui montre la population actuelle et celle nécessaire pour débloquer d’autres étapes-clé, et en bas de l’écran les différentes tours que l’on peut bâtir. Une interface claire et bien pensée.

Enfin, différents modes de jeu sont proposés dans Tower Bloxx Deluxe 3D. Construire, dans lequel il faut construire les 3 quartiers. Partie Rapide, construire la tour la plus haute le plus rapidement possible (serez-vous capable d’atteindre les 300 blocs de hauteur ?). Contre la Montre, construire la tour la plus haute avant la fin du temps imparti : le joueur dispose de 44 secondes pour élever la plus grande tour possible. Et enfin, le mode Multijoueur vous oppose à un ami. Le but du jeu : terminer la tour avant votre adversaire.

Si vous aimez les jeux d’adresse, nul doute que Tower Bloxx Deluxe 3D fera votre bonheur. Disposant de 70 niveaux environ, il saura retenir votre attention un certain temps. Et si les constructions classiques vous lassent, ses nombreux modes de jeux retiendront votre attention.

Test de Tower Bloxx Deluxe 3D (iPhone)

7
Médaille de bronze
Un bon jeu d’adresse : facile à comprendre, facile à prendre en main, amusant et disposant de graphismes soignés.

Tower Bloxx Deluxe 3D

Couverture de Tower Bloxx Deluxe 3D Tower Bloxx Deluxe 3D
Support : iPhone
Etat du jeu : Disponible
Éditeur : Digital Chocolate
Sorti le : 09/02/2009
Prix : gratuit AppStore