Test de Trivial Pursuit : le jeu iPhone, Pocket Gamer
Inscription

Trivial Pursuit

Le camembert sans la mauvaise haleine !

Trivial Pursuit
par Arnaud Catala
Les jeux de société en famille au coin du feu vous manquent... Ah, le Trivial Pursuit, ses fameux camemberts, les questions auxquelles même un agrégé de philo ne sait pas répondre... Réjouissez-vous, il est de retour, plus beau, plus sympa et prêt à vous secouer sérieusement les méninges.

En effet, après plusieurs versions intéressantes sur mobile, Electronic Arts transforme l'essai en sortant sa version iPhone du mythique jeu d'Hasbro. Et une chose est certaine, il n'a pas lésiné sur les moyens, car quelques milliers de questions, deux modes de jeu, et la possibilité de se divertir seul ou à plusieurs vous sont proposés. De quoi animer vos soirées, ou optimiser mentalement un trajet de métro !

Un joli «menu camembert» (comme c'est original) vous accueille et vous propose soit de jouer une partie classique, où vous devrez empocher les six portions du fameux fromage, soit un mode poursuite. Créé pour l'occasion, selon la rapidité de vos réponses, vous avancerez plus ou moins rapidement vers la case d'arrivée d'un plateau linéaire rempli de cases bonus aux multiples effets. En fonction du nombre de questions utilisées pour terminer le parcours vous parviendrez à débloquer le niveau suivant.

Ainsi même en solo, ce jeu offre un réel challenge avec la possibilité de jouer contre une intelligence artificielle au niveau réglable en mode classique, ou la trentaine de niveaux du mode poursuite. Si vous aimez les parties à plusieurs (de Trivial Pursuit j'entends), le mode Passe et Joue, vous permet de vous affronter de 2 à 4 dans les deux modes de jeu décrits un peu plus haut. Mieux, si tout le monde est équipé d’un iPhone vous pouvez même vous amuser en Wifi local.

Pour revenir à la forme, là encore c'est le sans faute. En plus d'être très réussi graphiquement (interface soignée, colorée et de jolies animations 3D qui viennent ponctuer les moments clés du jeu), les concepteurs ont su tirer parti des possibilités tactiles de l'iPhone. Les différentes cases possibles se surélèvent et facilitent les déplacements du pion, seul bémol, le lancer de dé en secouant le téléphone frénétiquement est rapidement abandonné sous peine de passer pour type frappé du syndrome de Gilles de la Tourette. Ca la fout mal… surtout dans les transports en commun !

Le nombre de questions est assez impressionnant et offre ainsi une très bonne durée de vie. Les réponses sont à choix multiples ce qui rend le jeu plus abordable. D’autant plus que la difficulté est bien dosée avec un niveau allant de très facile à très pointu. Enfin, Electronic Arts a également innové en ajoutant aux classiques questions écrites, des questions illustrées qui tirent partie de l’iPhone et permettent de renouveler le genre.

Des effets sonores simples mais efficaces ainsi qu'une musique de fond agréable (quoiqu'un peu monotone) s'ajoutent aux points positifs. Malgré tout, la terrible vibration qui vient vous signaler une mauvaise réponse est horriblement frustrante. Heureusement, vous n’êtes pas obligé de subir cette terrible épreuve : soit vous êtes une bête de culture, soit vous désactivez le vibreur (j'ai personnellement choisi la seconde option...).

Si on ajoute à tout cela des statistiques ultra détaillées, la possibilité de personnaliser sa mascotte et une description complète des règles du jeu, vous aurez compris que Trivial Pursuit est un Hit en puissance. On attend seulement avec impatience la sortie des versions Musique ou Célébrités comme les mobiles avaient pu avoir droit.

Finalement, la seule question à laquelle ce jeu ne répond pas est pourquoi ne pas avoir mis de « O » et de « E » à « Pursuit ». C'est peut-être là que réside tout le mystère de son succès.

Test de Trivial Pursuit (iPhone)

9
Médaille d'or
Avec ses différents modes de jeu, ses graphismes et son interface soignés, Trivial Pursuit est une vraie réussite. Un contenu très riche et de très nombreuses questions lui offrent une durée de vie importante. Il est LA référence en matière de quiz sur iPhone.

Trivial Pursuit

Couverture de Trivial Pursuit Trivial Pursuit
Support : iPhone
Etat du jeu : Disponible
Éditeur : EA Mobile
Sorti le : 23/04/2009
Prix : 0.89 € AppStore