Test de Wolfenstein RPG : le jeu iPhone, Pocket Gamer
Inscription

Wolfenstein RPG

Faire du neuf avec du vieux ça a du bon !

Wolfenstein RPG
par Nicolas Gavet
Il est amusant de noter combien les acteurs d'Hollywood sont félicités pour essayer quelque chose de complètement différent dans leurs carrières alors que les musiciens sont si souvent ridiculisés pour la même chose.

Pensez à Laurence Olivier abandonnant sa routine dramatique pour jouer le dentiste sadique dans Marathon Man et pour lequel il a été universellement acclamé. Comparez-le alors au bide de Bob Dylan lorsqu’il a décidé de passer sur guitare électrique.

Où les jeux vidéo se situent-ils dans tout cela ? la réponse est là...

Vous pouvez vous souvenir de notre test sur la version Java de Wolfenstein 3D en début d’année. Ce que nous avons ici est une version améliorée, apportant avec elle des graphismes retravaillés, des commandes adaptées et quelques mini-jeux originaux.

Le jeu vous fait évoluer fait sur les terres d'une enceinte remplies de Nazis (en incluant le Château Wolfenstein lui-même), avec l'action vue des yeux d’un agent américain des forces spéciales, le célèbre B.J. Blazkowicz.

Quelques instants avec le jeu vous prouveront qu’il est beaucoup plus qu'un simple jeu de tir. Tandis que vous explorez en temps réel les environnements à base de bloc simples par utilisation d’un pavé directionnel virtuel, le système au tour par tour des batailles apporte de la variété.

A la rencontre d'un ennemi vous avez tout le temps de choisir s'il faut attaquer (une simple pression sur l'écran avec votre arme choisie) ou bouger vers une position plus stratégiquement avantageuse (un glissé horizontal sur l'écran active un pas chassé dans cette direction).

Vous pouvez aussi marquer une pause pour ouvrir un menu, duquel vous pouvez vous guérir ou utiliser une de vos nombreuses seringues médicales pour temporairement promouvoir vos capacités. Oui, voilà, un peu comme un cycliste sur le Tour de France…

Ah oui, les capacités. J’oubliais ! Toutes vos actions dans le jeu vous décernent des points d'expérience : combattre des ennemis à la démolition des objets ennemis. Le style de RPG en temps réel vous permet d’améliorer votre niveau en accumulant assez d’XP, et augmente vos capacités d’attaque et de défense.

Si l’aspect des capacités et des points d'expérience vous décourage, n’abandonnez pas pour autant. Comme vous recevrez vraiment une quantité raisonnable de renseignements typiques des vieux RPG pendant que vous avancez dans le jeu, vous pouvez heureusement ignorer cet aspect. Aussi longtemps que vous gérerez vos ressources assez judicieusement et garderez un œil sur votre jauge de santé, vous progresserez assez sereinement dans les premiers niveaux du jeu.

Alors que Wolfenstein RPG assume vraiment son héritage retro du point de vue des options, tous les points négatifs de la version mobile standard ont été retravaillés. Les gardes découpés au ciseau et les squelettes lugubres restent en deux dimensions mais ont été remodelés dans un style expressif entièrement nouveau, sans jamais abandonner l'esthétique de Wolfenstein.

Il y a également une bonne dose d'humour dans cette version. Regardez par une fenêtre et vous pourriez voir un poulet aux yeux globuleux s'effondrer à sa mort, pendant qu'une première rencontre hilarante avec un groupe de gardes dans une salle de bains m'a amené à utiliser les toilettes comme arme offensive.

L'aventure dans les catacombes et l'atmosphère surnaturelle est complètement cassée par quelques pierres tombales aux inscriptions à faire grincer les dents. "Ici repose un athée, bien habillé et sans endroit où aller," est juste un exemple parmi tant d’autres.

Wolfenstein RPG est plein de tentatives de compromis : les éléments hardcore du RPG face aux mini-jeux où donner des coups de pied aux poulets par exemple. Et le plus important : une expérience nettement axée retro qui se sent tout à fait à son aise en tant que chef d’œuvre de l’iPhone.

Immanquable.

Test de Wolfenstein RPG (iPhone)

9
Médaille d'or
En tant que retro-RPG mémorable comprenant une grande dose d'humour et de personnalité, Wolfenstein RPG a le mérite d'être apprécié à la fois par les joueurs expérimentés que par les débutants…

Wolfenstein RPG

Couverture de Wolfenstein RPG Wolfenstein RPG
Support : iPhone
Etat du jeu : Disponible
Éditeur : EA Mobile
Développeur : Firemint
Sorti le : 11/08/2009
Prix : 1.79 € AppStore
Note : 8.9 Test de Wolfenstein RPG