Monster Hunter 3 Ultimate sur 3DS dispose de toutes les caractéristiques des précédents épisodes sortis sur PSP : les mêmes mécaniques de jeu, le même gameplay pouvant potentiellement détruire toute productivité. Mais il arrive dans un contexte nouveau, avec notamment le récent succès de Dark Souls, et avec des liens évidents avec la version WiiU. Avec tout ça, on a l’impression que Monster Hunter ne peut que s’améliorer. La première chose, c’est qu’il s’agit toujours d’une gigantesque chasse aux monstres. Ce n’est pas pour autant la seule chose à faire, puisqu’au fil de votre aventure, vous allez être appelé à l’aide par la population des villages afin de remplir plusieurs missions et recevoir plusieurs objets bonus. Chaque quête dispose d’une petite description qui est importante, car même si le scénario peut être très facilement négligé, il faut y prêter attention en raison des informations bien utiles pour la terminer.

Après avoir accepté une quête, vous pouvez alors vous diriger vers le monde de Monster Hunter avec plusieurs zones. Il faut donc se retrouver, ce qui n’est pas chose aisée. La plupart du temps, lorsque vous devrez retrouver un monstre en particulier, vous n’aurez que très peu d’information. Le lieu ou même la tête qu’il a est pourtant très important, mais il faudra souvent partir en chasse à l’aveuglette pour tenter de trouver son objectif. Parfois même, vous recevez des missions alors que vous n’avez pas le niveau requis pour combattre la créature, ce qui a tendance à être très frustrant. Heureusement, internet est souvent là pour vous aider dans cette tâche et c’est sans doute là qu’est le plus grand intérêt du jeu : dans sa communauté. Qu’on soit un fan ou au contraire à tout nouveau joueur, il y a forcément quelqu’un pour répondre à vos interrogations. Reste que malgré tout, il est bien dommage de devoir risquer sa vie inutilement.

Évidemment, les fans de la saga vous diront que cet élément fait partie du jeu et il est vrai que malgré toute cette frustration, cette structure de gameplay est extrêmement enrichissante. On ne suit pas un chemin prévu d’avance, il faut faire marcher son esprit de déduction, ses connaissances et ses différentes compétences pour réussir à manier comme il se doit un environnement qui veut votre mort. Pour compléter, il faut également rajouter un tas d’objets à collectionner et à utiliser sur le terrain pour appréhender rapidement certains affrontements. Il faudra parfois jouer rapidement pour utiliser des potions restaurant votre santé ou même manger un peu pour gagner en endurance. Lorsque vous reviendrez à votre campement, il faudra aussi forger de nouvelles armes et armures pour rendre votre héros encore plus efficaces. Et grâce à la WiiU, vous pourrez profiter d’une expérience en ligne et de fonctionnalités supplémentaires, notez toutefois que n’avons pas pu les tester au moment de l’écriture de cet article.

Visuellement, ce nouveau Monster Hunter jure moins que sur WiiU. Le fait qu’il s’agisse avant tout d’un portage d’un jeu Wii fait que sur la 3DS, le jeu s’en sort beaucoup mieux que sur la dernière console de salon de Nintendo. Mais il y a encore quelques gros points négatifs, comme notamment la taille de la police d’écriture des menus avec la 3D activée qui a tendance à devenu une bouillie de pixels. Notez qu’il est par ailleurs conseillé d’utiliser des écouteurs pour profiter pleinement de l’ambiance sonore de Monster Hunter 3 Ultimate. Dans tous les cas, difficile de bouder son plaisir, ce énième épisode de la saga reste droit dans ses bottes et offre aux fans un éventail complet de fonctionnalités annexes. Cela va de l’agriculture à la pêche, en passant par la rénovation d’un village et à des combats toujours plus impressionnants. Un mot sur le Circle Pad Pro, offert avec et qui permet d’apprécier le jeu à sa juste valeur tant il en besoin, ainsi qu’un autre sur la taille du jeu dans sa version téléchargeable qui nécessite une carte SD bien plus généreuse que celle livrée en standard par Nintendo.