La 3D dans Mario Tennis Open
Elle est relativement bien calibrée et n'abîme pas l'oeil dès que l'on commence à s'attarder un peu trop sur le terrain de jeu. Le tennis n’a jamais était le point fort des consoles portables. Plutôt que de proposer une bête simulation honteuse, Nintendo a préféré mettre en scène son plombier fétiche et toute son équipe afin de proposer un jeu façon arcade, mais gardant l’excellence demander par la firme japonaise sur ses licences maitresses. Nous avions eu le golf, le tennis n’est finalement que la suite logique, tout comme le karting et bien d’autres sports avant lui. Coloré, l’univers de la saga Mario est évidemment le meilleur possible pour prendre part à des matchs endiablés. Loin des torrides cours de Roland Garros, c’est en direction des mondes que l’on connait déjà que l’on va. Et on peut dire que ce jeu, signé Camelot, a de quoi faire avec des plateaux rappelant Mario Sunshine, ou encore des niveaux plus glaciaux, dans la jungle, sur des champignons… difficile de faire plus exotique.

Bien sûr, il n’est pas question de proposer une quelconque simulation réaliste, mais bien un jeu de tennis arcade où tous les coups sont permis. Toute la palette d’un tennisman en chef y est cependant, comme le Lift ou les services. Toutefois, le gameplay se veut avant tout accessible. Mais attention, pas dans le mauvais sens du terme, il s’agit ici de proposer une jouabilité fun, mais intuitive, les coups peuvent être enclenché très facilement grâce à une pression sur la zone tactile. Et si vous êtes un néophyte, Mario Tennis Open s’avère être gratifiant et ne cherche jamais à vous rabaisser. Et pour les plus hardcores, c’est là qu’entrent en jeu les zones spéciales. Ces dernières permettent à quiconque connait bien Mario Tennis de lancer des coups spéciaux en choisissant le bon effet pour détruire la défense de l’adversaire. Tout comme le système de contre qui demandera sans aucun doute pas mal d’entrainement avant de parfaitement le maitriser.

Une marge de progression sans appelle donc, mais qui déçoit tout de même un peu en raison d’un manque flagrant, l’aspect RPG. Car ce qui fait l’intérêt des opus portables de Mario Tennis ou Mario Golf, c’est sans doute le fait de pouvoir monter son personnage en niveau, en lui faisant réaliser des défis et en évoluant au sein d’un tournoi. Surtout que dans cet épisode, il aurait été facile de l’inclure grâce à l’implémentation des Mii et donc de la possibilité de forger son héros, son destin. Cela remet donc en cause l’énorme durée de vie attendue du titre, si bien que l’on finit par tourner en rond. Il n’y a que l’envie de pouvoir maitriser les attaques des 16 personnages jouables qui nous font revenir sur le jeu de temps en temps. Le mode multi apporte de la substance et devient rapidement fun, mais quand bien même, ce n’est pas vraiment ce que l’on pouvait espérer d’un jeu nomade justement.

Mais ce manque de profondeur ne remet aucunement en cause la qualité visuelle de Mario Tennis Open. La modélisation 3D, les décors et les attaques spéciales sont agréables à l’œil, et comme tous les jeux « gamer » sortis jusqu’à présent chez Nintendo, il s’agit là d’une production au-dessus de la moyenne, qui attire l’œil.