Pour la plupart d’entre nous, le mariage est le moment où nous avons des conversations profondes sur nos carrières, sur les amis et les choix de la vie à venir. Dans Fire Emblem : Awakening, le mariage est quelque chose de différent où il est davantage question de maitrise de capacités inédites. Cela peut paraitre peu romantique, mais il vaut mieux être pragmatique au sein d’un monde fantastique où votre conjoint est votre seul bouclier contre les flèches et les haches. Fire Emblem : Awakening suit l’histoire d’un personnage amnésique, qui va se ranger derrière Chrom, un guerrier puissant qui dirige un clan connu sous le nom des Bergers. Il s’agit d’un jeu de stratégie au tour par tour, et la plupart du temps, le gameplay prend place au sein d’un champ de bataille fantastique où des Chevaliers Pégases se battent contre des Paladins, et où des Clercs soignent les blessés.

Comme pour les précédents épisodes, vos unités accumulent de l’expérience  afin de renforcer leurs compétences pour devenir très puissantes. Il y a également le soutien qui est évidemment de retour puisque durant un affrontement, la jauge d’amitié (ou d’amour) aura un réel lien avec votre victoire. Ces personnages liés entre eux peuvent en effet offrir un bonus de stats très intéressant aux unités alentour. Mais Awakening va encore plus loin avec cette mécanique puisque l’on peut désormais marier ses unités (uniquement entre personnages de sexe différent, cela dit) pour les combiner et proposer une nouvelle forme de gameplay. Il faudra utiliser cette fonctionnalité avec talent pour que chaque couple de personnages puisse se compléter lors de cut-scenes et les combats.

Pour cela, les développeurs proposent une commande appelée « Pair-Up » qui est un véritable bond en avant pour le gameplay stratégique de la saga. Cette commande permet en effet de combiner deux personnages pour qu’ils se soutiennent mutuellement. Si la place qu’ils occupent reste toujours la même, il faut admettre que les bonus que cela apporte peuvent parfois s’avérer vraiment énormes. À cela s’ajoute la note de soutien qui, si elle est élevée, augmente considérablement les stats de vos troupes concernées. On note que cette fonctionnalité permet également de s’affranchir de certaines limites, comme la possibilité pour une unité volante de transporter une unité imposante et donc plus lente vers un endroit plus proche de l’action. Cela donne une plus grande flexibilité à la stratégie que vous pouvez entreprendre. Il est presque toujours mieux de jumeler les personnages entre eux afin qu’ils compensent leurs faiblesses mutuelles. La clef pour réussir une mission réside on seulement dans l’élaboration d’une stratégie viable, mais aussi dans le positionnement de vos combattants et des couples que vous aurez formés au préalable.

S’il fallait regretter quelque chose dans Fire Emblem : Awakening, c’est qu’il souffre malheureusement d’une durée de vie un peu trop chiche. Bien qu’il existe de nombreuses quêtes annexes, ainsi que des missions en DLC, on arrive facilement au bout des 26 missions principales. Comptez en effet un peu moins d’une trentaine pour terminer l’histoire du jeu. Malgré cette brièveté, les mécanismes de relations sont vraiment excellents et proposent un renouveau dans la stratégie que l’on adopte. Cela donne un produit qui plaira aux fans de longue date, mais aussi aux néophytes. Les premiers retrouveront pas mal d’éléments de gameplay des précédents épisodes avec une difficulté accrue, tandis que les autres pourront jouer en mode décontracté pour éviter les surprises. Enfin, le jeu repose sur une bande originale composée par Hiriko Morishita, ainsi que sur des graphismes riches et des animations tout simplement superbes. Et même si vous choisissez d’arpenter l’aventure à la cool, on ne vous en voudra pas tant le spectacle s’avère saisissant.