: ini_set(): Use of mbstring.internal_encoding is deprecated dans le fichier /home/www/hosted/jmobil/public_html/forum/includes/utf/utf_tools.php la ligne 111
 Test de Pokemon X : le jeu 3DS
Inscription

Test de Pokemon X

Jeu testé sur : Nintendo 3DS
Par La rédaction le
Les deux premiers épisodes de la saga originale sur Nintendo 3DS sont bien partis pour devenir les meilleurs jeux de l’année. Voici notre verdict sur Pokemon X et Y.

Pokemon X 3DS
L’année dernière, nous avions finalement réussi à nous échapper de l’emprise implacable qu’exerçait la série sur nous. À l’époque, on pensait à tort que Nintendo se contenterait de quelques nouveautés bonus pour les épisodes de transitions sur 3DS. Mais nous avions tort, car plusieurs heures de jeu plus tard, on est convaincu que Pokemon n’a jamais été aussi meilleure qu’avec Pokemon X et Pokemon Y. Car ces deux épisodes ne sont pas seulement une refonte ou une simple transition avec un point de vue en 3D, c’est aussi le plus grand saut en avant que la franchise n’a jamais vu. C’est un nouveau départ qui peut rappeler les premiers épisodes saga (Bleu et Rouge).

Pokemon X 3DS
On incarne donc un jeune garçon ou une jeune fille qui vit dans un monde rempli de monstres, certains amicaux, d’autres moins. Le professeur de votre village vous a donné votre propre Pokemon afin de parcourir le monde, d’en capturer davantage et de combattre d’autres dresseurs afin de devenir un champion. Ça, c’est pour les bases qui n’ont pas changé. Quant aux nouveautés apportées par Pokemon X et Pokemon Y, il y a le rendu 3D de Kalos, le monde du jeu et les animations des créatures également en 3D. La caméra se place derrière nous ou la créature pour nous offrir un point de vu finalement inédit lors des combats ou de l’exploration, car les cadrages sont plus ouverts. Le monde s’en trouve ainsi un million de fois plus excitant à explorer. Les décors sont spectaculaires, Illumis par exemple et la plaque tournante du monde de Kalos, elle fourmille d’activités et d’animations.

Les combats ont été complètement remaniés visuellement et se déroulent dans des environnements liés à ceux où vous vous trouviez au moment où ils se sont lancés. Les attaques et les animations des Pokemons sont fantastiques. On est assez proche du rendu des versions consoles de salon de la saga. Le tour par tour est toujours d’actualité et reste toujours bien meilleur que d’autres jeux du genre comme la série Persona qui utilise le même système.

Pokemon X 3DS
Mais ce ne sont pas seulement les graphismes qui ont été revisités. Pokemon X et Pokemon Y apportent aussi une expérience beaucoup plus riche en fonctionnalités, plus passionnante. L’écran du bas peut être activé pour afficher une multitude de menu et de fonctions pour améliorer votre aventure, et sert de raccourcis pour votre aventure. Et Kalos est bourré de chose à voir et à faire. Après des heures passées sur le jeu, on a l’impression de n’avoir gratté que la surface. Cafés, musées, châteaux, paysages à prendre en photo, gymnases, mais aussi les Mega-Evolutions, la variété des paysages avec des montagnes enneigées, des ports, la mer… il y a de quoi faire, si bien que l’on se demande si l’on pourra décemment tout faire d’ici la sortie des prochains épisodes. À cela s’ajoutent quelques détails qui témoignent du travail des développeurs. Le héros s’agenouille par exemple lorsqu’il parle à des enfants, on retrouve le feeling habituel des combats malgré les changements visuels, et il y a toujours une gestion du temps, ainsi que les attaques de vos rivaux et les hordes qui font apparaitre plusieurs Pokemon de bas niveau qui attaquent en même temps.

Tout cela fonctionne pour former une aventure beaucoup plus vaste que la plupart des autres épisodes de Pokemon. La personnalisation de votre personnage offre aussi diverses possibilités et vous entraine encore plus loin.

Pokemon X 3DS
Comme vous vous en doutez, il y a beaucoup de Pokemon à découvrir. C’est un mélange de classique et d’inattendu. Le nouveau type « Fée » est particulièrement intéressant et ajoute de nouvelles tactiques puisqu’il est très efficace contre les Pokemon de type Ténèbre et Dragon. Un bémol : durant votre voyage, vous rencontrerez la fameuse équivalence à la « Team Rocket », mais celle-ci ne se révèle pas aussi mémorable que dans les précédents épisodes et l’histoire autour d’eux ne rebondit pas suffisamment. Quant aux Mega-Evolutions, c’est un ajout au premier abord gadget, mais qui se révèle passionnant, car il change complètement la formule des combats. L’expérimentation des nouvelles capacités est d’ailleurs à conseiller avant de vous jeter dans la fosse aux dresseurs expérimentés. Le potentiel d’une équipe uniquement composée de Pokemon susceptible de super-évoluer est énorme.

Pokemon X 3DS
Pokemon X et Pokemon Y, c’est aussi un mode multi. Et les options disponibles sont excellentes. L’écran du bas est doté d’un système de matchmaking qui montre les dresseurs à proximité, les gens avec qui vous avez déjà livré bataille, vos amis et ceux qui jouent à un jeu 3DS. C’est un système fantastique qui est très facile à utiliser. Vous pouvez configurer un profil que les autres joueurs verront lorsqu’ils deviendront vos amis, envoyer des messages, commercer avec d’autres… On peut d’ailleurs envoyer des boosts temporaires ou simplement les utiliser sur vous-même. Des heures supplémentaires à rajouter à la durée de vie conséquente du jeu. Le système d’amie donne également accès à des mini-jeux un peu idiots qui utilisent l’écran tactile.

Pokemon X 3DS
Mais n’en oublions pas les défauts. Nintendo ayant récemment annoncé la 2DS qui ne dispose pas de la 3D stéréoscopique. Et à en juger ces deux nouveaux épisodes, on ne se demande pas trop pourquoi. Quand le curseur 3D est actif, il y a des problèmes de framerate et il n’est pas rare de devoir refaire une action sur l’écran tactile pour qu’elle soit bien prise en compte. Certaines séquences sont même parfois difficilement jouables avec la 3D, et l’exploration ne l’utilise pour ainsi dire pas du tout. Bien sûr, vous pouvez aussi simplement la désactiver pour résoudre ces problèmes, mais il y a encore quelques légers problèmes de framerate. Il semblerait donc que Pokemon X et Pokemon Y repoussent clairement les limites de la console. On note aussi une difficulté moins élevée par rapport aux épisodes précédents. Même si on aimerait bien le croire, nous ne sommes pas les meilleurs dresseurs du monde, et pourtant, nous ne sommes morts que quelques fois dans l’aventure. On regrette ainsi d’enchainer les maitres Pokemon avec une facilité parfois déconcertante.

Le nœud du problème vient de l’expérience : celui-ci donne en effet une dose d’expérience à tous les Pokemon que vous utiliserez au cours d’une bataille sans la diviser au passage. Cela signifie donc que vos créatures gagneront très rapidement des niveaux. Vous aurez donc constamment un niveau plus élevé que vos adversaires (dresseurs ou Pokemon sauvages). Notez qu’il est possible de désactiver cette fonctionnalité, mais vous y perdez cruellement au change.

Test de Pokemon X (3DS)

Les plus

+Les méga-évolutions
+Le souci du détail
+Les graphismes
+La mise en scène
+Un contenu énorme
+Le multi

Les moins

-Framerate instable en 3D comme en 2D
-Difficulté en retrait
10
Si vous pouvez laisser de côté les problèmes de difficulté et de framerate, Pokemon X et Y sont sans aucun doute la plus grande évolution qu’ait connue la série depuis son lancement. On n’a pas pris un tel pied à jouer depuis plusieurs années au sein de la série, et on ne compte d’ailleurs pas s’arrêter une fois que le test est en ligne : le multi regorge de parties et de combats qui prendront du temps, beaucoup de temps, mais surtout de la passion.
médaille de platine
La note du test est sur un score maximal de 10.
Amazon

Commentaires

mak
Moi je l\\\'ai eu le lendemain de sa sortie et pour moi c\\\'est bien le meilleure jeu de l\\\'année (J\\\'ai la version X)
lilly
Je vais prendre la version X.
Je donne 200 sur 100 pour la version X et 99 sur 100 pour la version Y.
Seb21
Je pense que je vais prendre la version x en plus de la 3DS collector bleu avec Xerneas et Yveltal dessus. Je pense que ce jeu ainsi que l\\\'animée va etre grave au top! Si je noterait je donnerais un 19/20 puisqu\\\'il ne faut pas oublier qu\\\'il ne sera pas parfait.
polll
Je voudrais le X

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Pokemon X

Soyez le premier à donner votre avis sur Pokemon X !