: ini_set(): Use of mbstring.internal_encoding is deprecated dans le fichier /home/www/hosted/jmobil/public_html/forum/includes/utf/utf_tools.php la ligne 111
 Test de Hometown Story : le jeu 3DS
Inscription

Test de Hometown Story

Jeu testé sur : Nintendo 3DS
Par La rédaction le
Le papa de la franchise Harvest Moon revient aux commandes d’une toute nouvelle licence. Découvrez notre test de la version 3DS de ce jeu d'exploration et de vente au détail.

Hometown Story 3DS
Pour apprécier Hometown Story, il est important de comprendre d’abord ce qu’il n’est pas. Ce n’est pas un SimCity, comme on pourrait s’y attendre de la part de Yasuhiro Wada, le créateur de Harvest Moon. Ce n’est pas non plus un jeu lent et mignon. Il n’y a pas de tutoriel à proprement parler, et les angles de caméra sont aussi inflexibles que l’écoulement du temps, il ne marque pas non plus par son histoire. Mais si vous pouvez pardonner ces défauts, alors Hometown Story est le parfait jeu pour votre 3DS, et il est idéal pour des petites sessions durant le déjeuner. L’aventure débute alors que votre grand-mère, qui vient tout juste de décéder, vous lègue son magasin. Une fois que vous avez fait votre deuil, il est alors temps de commencer à vendre vos produits. Si ça parait un peu abrupt dit comme ça, c’est pourtant exactement ce qui se passe en jeu : alors que vous venez tout juste d’apprendre la mort de votre mamie, une fée nommée Pochica exige que vous débutiez votre travail.

Hometown Story 3DS
Dans votre magasin, il est possible de vendre des œufs sur une simple table et être parfaitement content des maigres profits que vous faites, ou vous pouvez plutôt voir plus loin et découvrir plus de tables dans les menus, et développer votre échoppe pour y inclure davantage de marchandises. Hometown Story est un jeu qui récompense la découverte et l’expérimentation, ce qui est pratique, car il ne va de toute façon pas vous entrainer. C’est d’ailleurs ça qui dérange le plus : le fait que le jeu ne nous motive jamais à aller ailleurs. En fait, durant les premières heures, on va être littéralement terrifié à l’idée de quitter son magasin, alors que sur une journée (qui dure environ 15 minutes), il y a moyen de briser l’ennui qui s’installe petit à petit en explorant les alentours. Rien dans le tutoriel ou dans le manuel ne nous indique cette possibilité. C’est une fois dehors que le jeu prend toute sa dimension. En dehors des quatre murs de votre boutique, vous pouvez chercher de la marchandise, en apprendre davantage aussi sur les besoins des villageois.

Hometown Story 3DS
Vous pouvez également discuter avec différents PNJ dans le but de commercer avec eux et de vous associer, et vous êtes récompensé par des articles dont les gens ont besoin. Malheureusement, vous ne pouvez pas non plus constamment passer votre temps à explorer, car pour vendre des choses, il faut que vous soyez présent dans votre échoppe. Si vous dépensez vos journées à bavarder, vous ne pourrez pas progresser. Sur le papier, Hometown Story est un très bon jeu. Et il faut également compter sur la présence de Nobuo Ueamatsu, le légendaire compositeur de Final Fantasy, qui signe quelques musiques de la bande originale, et même de Atsuko Nishida, qui est l’un des principaux designer de Pokemon. Mais il manque malheureusement quelque chose, à savoir un scénario cohérent et un tutoriel. Ces deux problèmes nous empêchent de nous épanouir. Et si encore il était disponible pour une modique somme, ça irait, sauf que ce n’est pas le cas, puisqu’il vendu près de 40€. C’est bien trop, alors qu’il y a sans doute des jeux plus riches et plus complets sur 3DS

Test de Hometown Story (3DS)

Les plus

+De l'exploration
+Le système de vente et d'association
+C'est mignon tout plein

Les moins

-Pas franchement beau
-Aucun tutoriel
-Ce sentiment d'être piégé
-40€ pour une semi-expérience
6
Si vous êtes un joueur occasionnel, il y a des chances que vous appréciez Hometown Story, car il n’a rien d’un mauvais jeu, mais il ne nous passionnera pas bien longtemps. Comptez une quinzaine de sessions de 15 minutes (équivalent à 15 jours dans le jeu) pour en avoir assez de ne jamais avoir la liberté de faire ce que vous voulez.
La note du test est sur un score maximal de 10.
Amazon

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Hometown Story

Soyez le premier à donner votre avis sur Hometown Story !