: ini_set(): Use of mbstring.internal_encoding is deprecated dans le fichier /home/www/hosted/jmobil/public_html/forum/includes/utf/utf_tools.php la ligne 111
 Test de Yoshi's New Island : le jeu 3DS
Inscription

Test de Yoshi's New Island

Jeu testé sur : Nintendo 3DS
Par La rédaction le
Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas eu droit à un jeu mettant en scène le plus mignon dinosaure du jeu vidéo. Mais quand il revient, ça ne rigole pas !

Yoshi's New Island 3DS
Yoshi's New Island est un bon jeu. Et c’est parce qu’il est fait par Nintendo, et les jeux Nintendo descendent rarement en dessous d’un certain seuil de qualité. Le constructeur japonais a toujours su créer des titres divertissants, mieux que n’importe quel autre acteur de l’industrie. Mais Yoshi's New Island n’est cependant pas l’aventure la plus inoubliable du catalogue de la 3DS, et montre finalement les défaillances créatives de Nintendo. À commencer par l’histoire : elle nous place sur l’ile de Yoshi, alors qu’une cigogne apportait Baby Mario et Baby Luigi à leurs parents légitimes, l’ignoble Kamek est intervenu pour les kidnapper, laissant Baby Mario chez le clan Yoshi. Les dinosaures doivent donc partir à la recherche de Baby Luigi. Ça vous semble familier ? C’est normal : il s’agit en fait d’une légère refonte de l’histoire du tout premier épisode. Mais bon, c’est un jeu de plateforme, tout ce qui importe, c’est de jouer.

Yoshi's New Island 3DS
Le gameplay ne devrait pas être trop compliqué à comprendre pour ceux qui ont déjà approché un épisode de la série. Le dino utilise ses capacités habituelles, comme le saut volant, le gobage d’ennemis avec sa langue pour les transformer en œuf ou en projectile, le piétinement, et ainsi de suite. La principale nouveauté s’avère être les gros œufs. Yoshi ne peut en porter qu’un seul à la fois, mais il lui permet de détruire des éléments du décor infranchissables pour atteindre de nouvelles zones. Pour en créer un, il faudra faire la rencontre d’ennemis bien spéciaux, qui n’apparaissent qu’à certains moments bien définis. Au final, on n’a donc pas l’impression de jouer à un nouveau jeu. Il y a tellement peu de nouveautés au sein du gameplay, qu’on a au final assez vite fait le tour. Il en va de même pour les ennemis que vous rencontrez : à part quelques-uns, vous avez déjà croisé la plupart d’entre eux. Ce n’est cependant pas pour autant que l’on ne s’amuse pas. Comme dans les trois précédents jeux de la série, le plaisir apparait rapidement, mais le sentiment de renouvellement disparait tout aussi vite.

Yoshi's New Island 3DS
L’un des principaux défauts de Yoshi's New Island vient aussi de sa durée de vie. Aussitôt l’avez-vous commencé, aussitôt vous le terminez. C’est certes un peu exagéré, mais si vous vous contentez d’aller tout droit sans vous préoccuper du reste, alors vous en verrez le bout en un peu moins de 5h. Si en revanche vous prenez votre temps en récupérant les bibelots ici et là, et que vous vous amusez sur les mini-jeux à deux joueurs, alors on peut fort logiquement remonter ce chiffre, mais pas tant que ça au final. Dans tous les cas, on passe un bon moment, qu’il soit court… ou un peu moins court. En fait, ce plaisir est notamment dû au parti-pris graphique du jeu qui reprend le principe du dessin sur une feuille de papier. Ça fonctionne bien, chaque ennemi à beaucoup de caractère, et les zones sont très détaillées. L’ensemble du jeu dépeint un monde digne d’un souvenir d’enfant.

Test de Yoshi's New Island (3DS)

Les plus

+Les graphismes
+La bande-son
+Un gameplay efficace...

Les moins

-... mais bien trop classique
-La durée de vie
-3D et second écran inutiles
7
En dépit d’un nombre de nouveautés assez restreint, Yoshi's New Island s’avère être une expérience plutôt sympathique. Le parti-pris graphique joue beaucoup sur l’expérience que l’on vit, et la rejouabilité apporte forcément un plus à la durée de vie assez maigrichonne. Pour autant, on ne parvient jamais à vraiment toucher du doigt l’esprit créatif de l’épisode sur SNES.
médaille de bronze
La note du test est sur un score maximal de 10.
Amazon

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Yoshi's New Island

Soyez le premier à donner votre avis sur Yoshi's New Island !