Même s’il n’est pas aussi connu que Mario ou que les Lapins Crétins, Sonic reste un des personnages les plus emblématiques de ces 20 dernières années. Au fil des époques et des modes, le hérisson bleu, par ailleurs mascotte de Sega, a finalement fait du Yo-yo, fleuretant trop souvent avec le médiocre depuis quelques épisodes. Mais avec Nintendo derrière l’épaule, Sega pouvait difficilement échouer. C’est pour ça que Sonic : Lost World s’avère être un des meilleurs jeux de cette fin d’année sur 3DS. Cet épisode représente en effet le vrai retour de la saga, un genre de détoxifiant qui absorbe le poison véhiculé par les précédents opus, et embrasse la modernité à pleine bouche. L’histoire le prouve : elle est bien écrite et pleine d’humour, et met en scène Sonic et ses amis qui sont évidemment sympathiques, drôles et courageux, et même un peu stupides.

Mais vous n’avez probablement pas acheté le jeu pour son histoire. Sonic : Lost World est un jeu de plateforme en 3D dans la veine de Sonic Heroes. On détruit des ennemis à pleine vitesse et on doit collecter des rings au passage. Tout ce qui a fait le succès de la série est là, avec en prime les qualités des différents épisodes ajoutées au fil des années et qui se retrouvent astucieusement utilisées. La plupart du temps, la caméra est placée derrière Sonic puisqu’il va droit devant, et cela donne une vision claire de ce qui se trouve face à vous. C’est un vrai plus, car on peut choisir à l’avance la tactique que l’on va entreprendre. Certains ennemis sont par exemple fortement protégés, ce qui vous demande d’aller à toute vitesse ou de sauter sur eux pour les anéantir. Le Spin Dash est aussi de la partie, même s’il est surtout utilisé pour la navigation. On peut sprinter sur les murs avec une facilité déconcertante, ou tout simplement gagner de la vitesse pour le chronomètre.

Le level design est intelligent et si vous préférez y aller à toute vitesse, vous ne risquerez pas la frustration à cause d’un ennemi placé inutilement pour vous faire perdre vos rings. Mais ça ne veut pas dire que Sonic : Lost World est facile. Certains niveaux s’avèrent bien coriaces et notamment ceux qui adoptent une forme cylindrique ou qui nécessitent de la vitesse. Il faut enchainer les réactions rapides et avoir l’œil vif. Même si la 3D est très présente, on note la présente de quelques passages en 2D qui sentent bon la nostalgie, tandis que d’autres rappellent Super Mario 3D Land avec des puzzles. Il n’est pas question d’aller continuellement de l’avant : vous devez penser à utiliser votre environnement pour progresser. Les bonus peuvent être récupéré de cette façon et s‘avèrent utile pour accéder aux embranchements qui ne vous étaient jusqu’alors pas accessibles. Une fois disponibles, ces bonus le sont pour tous les anciens niveaux jouables en Time Trial. Il est d’ailleurs possible de comparer ses scores en ligne.