: ini_set(): Use of mbstring.internal_encoding is deprecated dans le fichier /home/www/hosted/jmobil/public_html/forum/includes/utf/utf_tools.php la ligne 111
 Test de One Piece : Romance Dawn : le jeu 3DS
Inscription

Test de One Piece : Romance Dawn

Jeu testé sur : Nintendo 3DS
Par La rédaction le
Depuis quelques années, la série de manganime Eiichiro Oda vit un véritable âge d’or et s’est bien installée dans le paysage. Et ce nouveau jeu sur 3DS ne fait pas exception.

One Piece : Romance Dawn 3DS
One Piece : Romance Dawn est une adaptation 3DS directe du jeu éponyme sorti sur PSP il y a quelques années, mais qui n’a malheureusement jamais dépassé les frontières japonaises. Ainsi, malgré son côté remake, cet épisode reste cependant inédit pour la grande majorité des joueurs occidentaux. Si vous êtes fan de One Piece, il faut noter que le scénario ne couvre pas l’intégralité des différentes histoires, néanmoins, comme vous pouvez déjà l’imaginer, cette aventure nous permettra surtout de rencontrer des personnages connus de la célèbre franchise, en plus de proposer une durée de vie plus que confortable pour le support. Contrairement au récent épisode sorti sur PlayStation 3, One Piece : Romance Dawn propose un gameplay proche du jeu de rôle, loin du hack'n slash, ce qui permet de bénéficier de combats au tour par tour via le Grand Tactical Battle. Sans atteindre le niveau des meilleurs jeux du genre comme Fire Emblem : Awakening ou Mario & Luigi : , le titre de Namco arrive toutefois à nous offrir quelques moments spectaculaires et des batailles dynamiques.

One Piece : Romance Dawn 3DS
Il est ainsi possible d’effectuer des attaques et des combos spéciaux dans la lignée de la licence. On parlait justement de la présence de personnages connus, et les fans seront ravis d’apprendre qu’ils pourront croiser la route de Luffy, Sanji, Nami, mais aussi Franky et Robin. Ces derniers apparaissent dans les différents chapitres dans une cohérence vraiment exemplaire. Il n’est cependant pas possible de tous les avoir sur le champ de bataille puisque le jeu nous oblige à en choisir trois en même temps. Comme on pouvait s’y attendre, chacun des personnages dispose de ses propres compétences et statistiques qui doivent impérativement être prise en compte lorsque vous constituez votre équipe. Il est également possible d’acquérir différents accessoires pour chaque personnage et il y a un large choix à faire.

One Piece : Romance Dawn 3DS
Au-delà des combats, on traverse également différents scénarios, toujours avec la possibilité d’utiliser le bateau pour traverser la carte. Ce passage quasi-obligatoire rappellera des souvenirs aux amateurs de J-RPG old-school. Mais c’est aussi à double tranchant, car on se rend compte finalement que le gameplay s’avère assez limité. À part les combats, il n’y a pas grand-chose à faire d’autre dans cette aventure. Vous n’êtes pas vraiment obligé de parler à tous les personnages, et il n’y a pas forcément des éléments classiques du jeu de rôle comme des puzzles, des mini-jeux ou même une option multi pour du coop ou des compétitions. Rien de tout cela n’est inclus dans One Piece : Romance Dawn. Il y a certes de nombreuses missions secondaires, mais celles-ci s’avèrent assez discrètes et ne rajoutent pas grand-chose à la durée de vie.

One Piece : Romance Dawn 3DS
Visuellement, le passage de cet épisode sur 3DS n’a pas bousculé beaucoup l’ordre établi.  SI l’on compare la version 3DS à la version PSP, on se rend compte que l’aspect graphique n’a pas foncièrement changé, et l’écran tactile est réduit à sa plus simple expression : afficher la carte de jeu et naviguer dans les menus. Cependant, si les graphismes n’ont pas beaucoup évolué, ils restent relativement jolis et sont surtout fidèles à la série. Les reproductions des différents personnages en 3D sont intéressantes, même si on n’échappe pas à des textures baveuses et à des éléments du décor plat comme une crêpe, et manquant cruellement de vie. La partie sonore est cependant d’un autre niveau avec la présence des voix japonaises et des effets sonores très élaborés.

Test de One Piece : Romance Dawn (3DS)

Les plus

+Un régal pour les fans
+Pas mal de personnages
+Fidèle à la saga originale
+Une grosse durée de vie

Les moins

-Pas de grosses évolutions graphiques
-Manque de variété dans le gameplay
7.5
One Piece : Romance Dawn est un remake honnête d’un jeu PSP inédit en occident. On retrouve tous les éléments qui font le succès de la série créée par Eiichiro Oda, mais de nombreux éléments du J-RPG manquant à l’appel, ce qui calme un petit peu le plaisir que l’on peut ressentir. Une update graphique plus conséquence n’aurait pas non plus été du luxe, tout comme du multi.
médaille de bronze
La note du test est sur un score maximal de 10.
Amazon

Commentaires

intru
Même ressenti ^^ un excellent titre même si quelques gros défauts son présent

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur One Piece : Romance Dawn

Soyez le premier à donner votre avis sur One Piece : Romance Dawn !