Inscription

Test de Resident Evil : The Mercenaries 3D

Jeu testé sur : Nintendo 3DS
Par La rédaction le
Premier épisode de la saga Resident Evil sur Nintendo 3DS et pas des moindres puisqu’il s’agit de la transposition de l’un des modes phares du cinquième opus, intitulé Mercenaries. C’est l’occasion pour Capcom de proposer son premier jeu utilisant son nouveau moteur graphique spécialement créé pour la saga et qui pousse la console dans ses derniers retranchements.

La 3D dans Resident Evil : The Mercenaries 3D
Tout comme son moteur graphique, la 3D est une petite pépite et ne souffre pas du fameux effet miroir du dernier Zelda 3D. Évidemment, cela reste toujours un peu gadget, mais le résultat est plutôt convaincant. Surtout qu’il n’enlaidit pas le jeu et évite tout effet d’aliasing supplémentaire. Un bon point.

Premier épisode de la saga Resident Evil sur Nintendo 3DS et pas des moindres puisqu’il s’agit de la transposition de l’un des modes phares du cinquième opus, intitulé Mercenaries. C’est l’occasion pour Capcom de proposer son premier jeu utilisant son nouveau moteur graphique spécialement créé pour la saga et qui pousse la console dans ses derniers retranchements.

Resident Evil : The Mercenaries 3D 3DSLe cycle jour/nuit change certaines arènes.
Pas de vrai scénario pour cet épisode de la série étant donné qu’il s’agit avant tout d’un jeu d’action basé sur un mode. Inutile également de préciser que le côté horrifique de la série a complètement été mis au placard. Mais alors que reste-t-il à ce Resident Evil : The Mercenaries 3D ? Un contenu malheureusement assez rachitique. Pour commencer, on note la présence de 6 niveaux très différents et reprenant ceux des épisodes 4 et 5. Les fans de la saga ne seront donc pas dépaysés. Dans chacun de ces niveaux, 3 à 5 missions vous sont confiées afin d’atteindre un rang plus ou moins élevé, vous offrant alors le droit d’accéder aux niveaux suivants. Si vous cherchiez un jeu long, vous vous êtes trompé de porte étant donné que pour le terminer, vous devrez simplement passer 1 ou 2h devant votre écran.

Resident Evil : The Mercenaries 3D 3DSLa visée nuit à la visibilité de l'action.
Évidemment, c’est si vous souhaitez simplement terminer le jeu, mais Capcom compte bien sur la rejouabilité de son titre pour augmenter la durée de vie de manière exponentielle. Car plus votre score sera élevé, plus vous débloquerez de choses, ainsi, 8 personnages seront proposés au fil de l’aventure dont Chris, Claire ou encore Wesker - celui-ci étant le dernier à être disponible puisque très puissant. Le but sera d’éliminer des zombies dans des arènes à différentes heures de la journée et outre les coups « normaux » de chaque humain digne de ce nom, chaque héros que vous contrôlerez aura droit à un arsenal, des attaques et des costumes spéciaux. À ce contenu loin d’être aussi fourni qu’on ne pouvait l’espérer (surtout quand on voit les possibilités offertes par la série !), on rajoute une jouabilité poussive.

Resident Evil : The Mercenaries 3D 3DSCertains combats sont très impressionnants.
Car avec Resident Evil : The Mercenaries 3D, Capcom n’a pas fait évoluer la sauce que l’on trouvait déjà dans RE5. Comprenez que pour tirer et viser, il vous faudra vous arrêter. L’utilisation de l’écran tactile pour faire apparaitre la carte est cependant pratique, tout comme le fait de pouvoir changer d’arme à la volée. Malheureusement en mode visée, le champ de vision se réduit considérablement, et rend le système de tir lent et extrêmement désagréable à la longue, car il occasionne des frustrations. En coopération, le jeu offre quelques moments de plaisir, et c’est ce qu’il faut sans doute retenir. Notons enfin qu’il n’est pas possible de supprimer sa sauvegarde, et qu’une fois que vous en aurez terminé avec lui, il ne sera pas possible de le revendre ou de proposer une cartouche vierge de vos données à certains amis par exemple.

Mais là où ce nouvel épisode impressionne réellement, c’est dans ses graphismes. Il n’y a pas à dire, on est en présence de ce qui se fait de mieux sur 3DS. Les détails, la gestion des éclairages, de la météo, tout est parfaitement maitrisé. La démo de 2 minutes (sic) du prochain Resident Evil : Revelations disponible dans la cartouche démontre également les capacités de la console de Nintendo.

Test de Resident Evil : The Mercenaries 3D (3DS)

Les plus

+Les graphismes
+Le mode coopération
+L'inventaire sur l'écran tactile

Les moins

-Très court
-Jouabilité démente
-Impossible de supprimer sa sauvegarde
-Prix prohibitif pour un simple mode
Maniabilité
7
Durée de vie
4
Graphismes
9
Sons
5
5
Resident Evil : The Mercenaries 3D est un jeu d’action reprenant le célèbre mode déjà disponible dans le cinquième opus. Mais malgré toute la sympathie que l’on a à son égard, le fun n’est pas présent avec une durée de vie moyenne et un contenu finalement rachitique que l’on ne peut pas supprimer. Cela étant dit, le titre est une véritable claque visuelle qui donne un bon aperçu des capacités graphique du prochain épisode de la série à venir sur 3DS. Espérons simplement que le résultat soit un peu plus convaincant.
Toutes les notes du test sont sur un score maximal de 10. La note globale est notre appréciation globale du jeu. Elle n'est pas la moyenne des autres notes
Amazon

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Resident Evil : The Mercenaries 3D

Soyez le premier à donner votre avis sur Resident Evil : The Mercenaries 3D !

Resident Evil : The Mercenaries 3D

Couverture de Resident Evil : The Mercenaries 3D Resident Evil : The Mercenaries 3D
Support : 3DS
Etat du jeu : Disponible
Éditeur : Capcom
Genres : Aventure
Sorti le : 17/06/2011
Amazon
Note : 5 Test de Resident Evil : The Mercenaries 3D