La 3D dans Resident Evil : The Mercenaries 3D
Tout comme son moteur graphique, la 3D est une petite pépite et ne souffre pas du fameux effet miroir du dernier Zelda 3D. Évidemment, cela reste toujours un peu gadget, mais le résultat est plutôt convaincant. Surtout qu’il n’enlaidit pas le jeu et évite tout effet d’aliasing supplémentaire. Un bon point. Premier épisode de la saga Resident Evil sur Nintendo 3DS et pas des moindres puisqu’il s’agit de la transposition de l’un des modes phares du cinquième opus, intitulé Mercenaries. C’est l’occasion pour Capcom]] de proposer son premier jeu utilisant son nouveau moteur graphique spécialement créé pour la saga et qui pousse la console dans ses derniers retranchements.

Pas de vrai scénario pour cet épisode de la série étant donné qu’il s’agit avant tout d’un jeu d’action basé sur un mode. Inutile également de préciser que le côté horrifique de la série a complètement été mis au placard. Mais alors que reste-t-il à ce [[Resident Evil : The Mercenaries 3D ? Un contenu malheureusement assez rachitique. Pour commencer, on note la présence de 6 niveaux très différents et reprenant ceux des épisodes 4 et 5. Les fans de la saga ne seront donc pas dépaysés. Dans chacun de ces niveaux, 3 à 5 missions vous sont confiées afin d’atteindre un rang plus ou moins élevé, vous offrant alors le droit d’accéder aux niveaux suivants. Si vous cherchiez un jeu long, vous vous êtes trompé de porte étant donné que pour le terminer, vous devrez simplement passer 1 ou 2h devant votre écran.

Évidemment, c’est si vous souhaitez simplement terminer le jeu, mais Capcom]] compte bien sur la rejouabilité de son titre pour augmenter la durée de vie de manière exponentielle. Car plus votre score sera élevé, plus vous débloquerez de choses, ainsi, 8 personnages seront proposés au fil de l’aventure dont Chris, Claire ou encore Wesker - celui-ci étant le dernier à être disponible puisque très puissant. Le but sera d’éliminer des zombies dans des arènes à différentes heures de la journée et outre les coups « normaux » de chaque humain digne de ce nom, chaque héros que vous contrôlerez aura droit à un arsenal, des attaques et des costumes spéciaux. À ce contenu loin d’être aussi fourni qu’on ne pouvait l’espérer (surtout quand on voit les possibilités offertes par la série !), on rajoute une jouabilité poussive.

Car avec [[Resident Evil : The Mercenaries 3D, Capcom]] n’a pas fait évoluer la sauce que l’on trouvait déjà dans RE5. Comprenez que pour tirer et viser, il vous faudra vous arrêter. L’utilisation de l’écran tactile pour faire apparaitre la carte est cependant pratique, tout comme le fait de pouvoir changer d’arme à la volée. Malheureusement en mode visée, le champ de vision se réduit considérablement, et rend le système de tir lent et extrêmement désagréable à la longue, car il occasionne des frustrations. En coopération, le jeu offre quelques moments de plaisir, et c’est ce qu’il faut sans doute retenir. Notons enfin qu’il n’est pas possible de supprimer sa sauvegarde, et qu’une fois que vous en aurez terminé avec lui, il ne sera pas possible de le revendre ou de proposer une cartouche vierge de vos données à certains amis par exemple.

Mais là où ce nouvel épisode impressionne réellement, c’est dans ses graphismes. Il n’y a pas à dire, on est en présence de ce qui se fait de mieux sur 3DS. Les détails, la gestion des éclairages, de la météo, tout est parfaitement maitrisé. La démo de 2 minutes (sic) du prochain [[Resident Evil : Revelations disponible dans la cartouche démontre également les capacités de la console de [[Nintendo]].