Inscription

Test de Starfox 64 3D

Jeu testé sur : Nintendo 3DS
Par La rédaction le
Après un remake de Zelda : Ocarina of Time des plus réussis, Nintendo réitère l'expérience et propulse sur 3D l’un de ses plus vieux héros : Fox McCloud, dans Starfox 64 3D.
La 3D dans Starfox 64 3D
Contrairement à Ocarina of Time, la 3D est ici extrêmement appréciable et apporte même un vrai plus à l’expérience visuelle. La profondeur de champ s’accentue, tout comme la réalisation qui gagne en détails. Chapeau bas.

Ressusciter une vieille licence n’est pas chose facile et lorsqu’il s’agit d’un renard aidé de ses amis plutôt peu communs (l’un d’eux est une grenouille), on se demande bien comment Nintendo a bien pu trouver l’idée de faire revivre Starfox 64… bien moins sexy que le sympathique Starfox Adventure qui avait vu le jour quelques années plus tard sur GameCube. A l’instar de The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D qui proposait de revivre les aventures de Link en 3D, il s’agit ici de revenir sur l’un des meilleurs jeux de la N64, à savoir Lylat Wars. Ca ne vous dit rien ? C’est normal ! Malgré sa très bonne réputation, le titre n’avait cependant pas fait déplacer les foules et c’est une sorte de seconde jeunesse qu’il s’offre aujourd’hui sur 3DS.

Starfox 64 3D 3DS
Nos quatre héros vont donc une nouvelle fois devoir faire face à une menace extra-terrestre et robotique. Inutile cependant de préciser que le scénario est un beau prétexte pour entamer la vive discussion avec vos ennemis, mais on appréciera au passage que le jeu dispose désormais de voix en français et non plus de simple sous-titre.

Côté gameplay, Starfox 64 3D a le droit à une légère refonte. Les puristes pourront toutefois accéder à une jouabilité plus « oldschool », tandis que le grand public, celui qui découvre cet épisode, aura le droit à quelques améliorations dont la compatibilité avec la fonction gyroscopique. Un plus qui n’est pas des plus appréciables car selon votre position, il peut tout simplement rendre le titre injouable. Quoiqu’il en soit, cela devrait épater quelque peu la galerie, mais qu’on se le dise, tout cela reste bien trop gadget pour réellement nous marquer. Pour le reste, tout se passe sans encombres et Starfox 64 3D se paye même le luxe de devenir plus accessible et donc potentiellement grand public, ce qui n’était pas le cas à l’époque.

Starfox 64 3D 3DS
C’est graphiquement que les innovations sont le plus visibles. Une fois encore, pour ne pas que cela ne devienne qu’un prétexte pour ressortir de vieilles licences sans y apporter quoique ce soit, on sent bien que les développeurs de Nintendo on travaillé les détails. Les explosions, les vaisseaux et même leurs pilotes sont plutôt jolis à voir. Les cinématiques trop statiques auraient mérité une bien meilleure refonte, mais le résultat est très concluant. La firme japonaise ne s’est pas contenté de transposer Lylat Wars sans y changer quoique ce soit, puisqu’elle y a ajouté un certains nombres d’ajouts appréciables. Mais on ne peut que penser que malgré la qualité du remake, on aurait aimé bien plus que cela. Un épisode inédit, un scénario peut-être modifié pour accueillir quelques surprises, ou que sais-je encore…

Test de Starfox 64 3D (3DS)

Les plus

+Toutes les voix en VF
+Deux gameplay, pour deux joueurs différents
+La 3D

Les moins

-Manque d’originalité
-Peu d’innovations marquantes
-Prix prohibitif
Maniabilité
8
Durée de vie
7.5
Graphismes
7
Sons
8
7
Starfox 64 3DS est un jeu de shoot dans l’espace à la fois complexe et grand public. Son retour sur la nouvelle portable de Nintendo est une excellente nouvelle mais ne comporte que peu de risque tant les nouveautés visuelles ou le double gameplay s’avèrent n’être qu’un détail dans un remake sans grandes surprises.
médaille de bronze
Toutes les notes du test sont sur un score maximal de 10. La note globale est notre appréciation globale du jeu. Elle n'est pas la moyenne des autres notes
Amazon

Ajouter un commentaire

Inscrivez-vous pour enregistrer votre pseudo et pour que vos commentaires apparaissent immédiatement !
Votre commentaire :

L'avis des joueurs sur Starfox 64 3D

Soyez le premier à donner votre avis sur Starfox 64 3D !

Starfox 64 3D

Couverture de Starfox 64 3D Starfox 64 3D
Support : 3DS
Etat du jeu : Annoncé
Éditeur : Nintendo
Genres : Action, Aventure
Sortie : 09/2011
Amazon
Note : 7 Test de Starfox 64 3D